Agadir: le secteur de la pêche bientôt décortiqué par une mission danoise

DR

Revue de presseKiosque360. Initiée par le cabinet Andersen Consult avec l’Ambassade du Danemark à Rabat et Agadir Haliopôle Cluster, une mission commerciale danoise est attendue du 26 au 29 mars à Agadir. Dans son viseur? Les opportunités du secteur de l’industrie de la pêche. Les détails.

Le 20/03/2019 à 18h56

"Solutions danoises pour les industries de la pêche": c’est sous ce signe qu’est placée la mission commerciale danoise prévue du 26 au 29 mars à Agadir. Une visite initiée par le cabinet Andersen Consult, en collaboration avec l’ambassade du Danemark à Rabat et Agadir Haliopôle Cluster, avec le soutien du Conseil danois du commerce. Le but étant d’explorer à la fois ce marché qualifié par les organisateurs de "prometteur pour les technologies de pêche danoises" et les opportunités d’exportation dans le secteur qui est, ni plus ni moins, que le troisième atout économique de la région. Concrètement, la délégation va effectuer des rencontres B2B, des visites au port d’Agadir et dans les usines de poisson, tout en réseautant au passage avec les entreprises et les agences publiques concernées, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 20 mars.

Mais pourquoi Agadir? Car c’est tout bonnement la région productrice de 36% de la valeur ajoutée nationale et détentrice de 3,3% de part de marché mondial. Une zone qui compte 465 unités côtières, 216 navires hauturiers et 1.450 unités de pêche artisanale qui emploient 660.000 personnes pour un PIB régional de 6% et de 42% en national, souligne le journal qui, dans ses colonnes, met en avant l’implantation du Parc Haliopolis, premier parc d’activité du Maroc, exclusivement dédié à la valorisation des produits de la mer. Une série de données qui a ainsi tapé dans l’oeil de la mission commerciale danoise qui va, durant les trois jours de visites, procéder à des échanges avec les acteurs institutionnels dont les autorités locales, les représentants de la Chambre de commerce, d’industrie et de services, ainsi que les organisations professionnelles.

Par Fayçal Ismaili
Le 20/03/2019 à 18h56