Le360 Actualités Maroc

ع
agadir
© Copyright : DR

Agadir se fraie une place dans le tourisme médical

Par Fayçal Ismaili le 30/09/2016 à 00h20 (mise à jour le 30/09/2016 à 03h37)

Kiosque360. La capitale du Souss renforce sa capacité en termes de tourisme médical. Plusieurs projets sont en cours de réalisation.

aA

Agadir à l’heure de son premier Salon Africa Medical Tourism Expo. Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du 30 septembre, rend compte de cet événement qui a réuni une délégation du secteur médical privé des Îles Canaries et ses homologues de la région. C’est que le secteur touristique médical semble être un nouveau produit qui fait débat au niveau de la destination Agadir.

 

Dans le secteur médical privé, plusieurs projets ont été lancés ou sont en phase d’étude et d’approbation. Néanmoins, aucune vision globale n’est aujourd’hui mise en phase pour cibler à moyen ou long terme un repositionnement sur ce segment. Les projets approuvés vont certainement renforcer l’offre de services en matière de santé dans le secteur privé, et profiter aussi bien aux locaux qu’aux résidents étrangers.

 

Disposant de 1570 lits dans le secteur public, 592 dans le secteur privé et 78 lits dans le militaire, la ville s’apprête à élargir son offre dans le secteur avec la concrétisation de plus d’une dizaine de projets médicaux, les premiers étant le Centre hospitalier universitaire et la Faculté de médecine. Etabli sur une superficie de 30 hectares au nord de la ville, ce projet permettra de créer 841 lits supplémentaires, avec un coût d’investissement de 1,82 milliard de dirhams.

 

Le deuxième projet inscrit sur la même liste est la construction d’une clinique pluridisciplinaire, «Clinika Agadir», dans la zone de Founty. Son autorisation de construire est en cours. La clinique sera érigée sur une superficie de 5.059 m2. L’enveloppe budgétaire d’investissement pour cette clinique est de l’ordre de 152 millions de dirhams, pour une capacité de 112 lits. Une troisième clinique pluridisciplinaire en cours de construction sera également créée à Founty, avec une capacité de 54 lits et un investissement de 48,8 millions de dirhams, sur une superficie de 1670 m2.