Le360 Actualités Maroc

ع
Agriculture Comader
© Copyright : DR

Agriculture: la pluie suffit-elle à assurer une bonne saison agricole?

Par Khalil Rachdi le 21/03/2021 à 23h33

Kiosque360. Alors que toutes les conditions sont réunies pour garantir le succès de cette saison agricole, des institutions comme l’ONCA et la COMADER rappellent l’importance du Conseil agricole.

aA

En ce mois de mars, les perspectives d’une bonne campagne agricole se font ressentir, après des précipitations assez importantes depuis fin novembre dernier. Une lueur d’espoir pour les agriculteurs qui ont souffert, l’année passée, d’une double crise liée à la pandémie et au déficit pluviométrique, relève l’hebdomadaire La Vie Éco

 

Si toutes les conditions sont réunies, l’hebdomadaire précise que la pluie ne suffit pas à assurer une bonne saison agricole. Ainsi, le Conseil agricole reste d’une importance cruciale pour permettre aux agriculteurs, particulièrement les plus petits, de tirer pleinement profit de cette saison, en vue d’atténuer le choc subi l’année dernière.

 

Dans le Conseil agricole, plusieurs institutions, à l’instar de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) et de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), interviennent pour assurer l’accompagnement nécessaire. "Pour cette saison, différents efforts ont été déployés aussi bien par le département de tutelle que par l’ensemble des partenaires pour assurer l’approvisionnement en intrant et structurer les circuits de distribution de semences", relève le directeur général de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), Jaouad Bahaji, dans les colonnes de La Vie Éco.

 

Selon Jaouad Bahaji, un programme d’assolement a également été mis en place pour les cultures d’automne comprenant les céréales, les légumineuses, les cultures fourragères, sucrières et maraîchères. D’ailleurs, l’Office qu’il dirige a mis en place, comme chaque année, un programme d’accompagnement des agriculteurs en matière de conseil, de formation, d’assistance technique et de renforcement des capacités, et ce à travers plusieurs outils et méthodes de conseil agricole rapproché.

 

Menées par 500 conseillers répartis sur l’ensemble du territoire, les missions de l’Office se font en étroite collaboration avec des partenaires offrant un cadre privilégié, participatif et consensuel pour l’implication de tous les acteurs dans la fixation des objectifs et le suivi dynamique des réalisations. 

 

De son côté, la COMADER accompagne les agriculteurs, en partenariat avec les directions régionales de l’Agriculture, pour l’approvisionnement en semences sélectionnées et engrais. La Confédération mène aussi, avec les professionnels, un travail de sensibilisation, de communication et d'accompagnement des exploitations agricoles et des unités de valorisation, pour préserver et soutenir les employés et les agriculteurs en ces temps de pandémie.