Agriculture: les cultures jusque-là épargnées par la vague de froid

DR

Revue de presseKiosque360. La campagne agricole, au niveau de la région Rabat–Salé–Kénitra, se déroule dans des conditions satisfaisantes, malgré les basses températures qui sévissent dans certaines provinces.

Le 15/01/2019 à 20h45

Tout va bien pour la campagne agricole au niveau de la région Rabat–Salé–Kénitra. Elle se déroule dans des conditions satisfaisantes et connaît des réalisations importantes, malgré les basses températures qui sévissent dans certaines provinces, rapporte Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 16 janvier.

Les responsables de la campagne agricole de la région affirment que les cultures n'ont pas été affectées par le froid et que l'état du parcours et du cheptel est satisfaisant. Les mêmes sources assurent que, jusqu'au 10 janvier, le cumul pluviométrique a atteint une moyenne régionale de 282 mm et que les taux de remplissage des barrages de la région oscillent entre 61% et 99%. A cette même date, des performances dépassant le programme prévisionnel d'emblavement ont été enregistrées pour la plupart des cultures: 105% pour les céréales d'automne et 111% pour les fourrages d'automne, tandis que les réalisations pour les autres cultures étaient de 95% pour la betterave sucrière, 61% pour la canne à sucre et 54% pour des légumineuses alimentaires d'automne.

Grâce aux campagnes de sensibilisation menées au niveau de la région pour l'introduction de la culture du colza dans la rotation agricole, 1.543 ha ont été semés sur un programme de 1.150 ha. En outre, le semis précoce de la culture du tournesol dans le Gharb a permis d'atteindre 2.700 ha sur un programme prévisionnel de 13.000 ha.

Parmi les mesures prises par les responsables régionaux, la mobilisation d'un réseau de distribution d'intrants (plus de 48 points de vente dont 17 centres de l'Office national de conseil agricole, 4 de l'Office régional de mise en valeur agricole du Gharb, 2 de la Sonacos et 25 dépositaires agréés partenaires de la Sonacos). Le but est de garantir un approvisionnement régulier et adéquat des agriculteurs, en semences certifiées des céréales et engrais.

Par Fayçal Ismaili
Le 15/01/2019 à 20h45