Le360 Actualités Maroc

ع
Irrigation agriculture
© Copyright : DR

Agriculture/Irrigation: le Maroc, un bon élève en Afrique

Par Ismail Benbaba le 18/12/2018 à 00h40

Kiosque360. C’est une reconnaissance continentale pour l’expertise marocaine en matière d’irrigation. Le dernier rapport du Panel Malabo Montpellier place le Royaume dans la liste des six pays africains ayant réussi à améliorer leurs récoltes en augmentant les niveaux d’irrigation.

aA

L’expertise du Maroc en matière d’irrigation vient, une nouvelle fois, d’être reconnue à l’échelle du continent africain. En effet, le royaume fait partie des six pays africains ayant réussi à améliorer leurs récoltes  en augmentant les niveaux d’irrigation, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans son édition de ce mardi 18 décembre, ajoutant que ce classement émane du dernier rapport, récemment rendu public, du Panel Malabo Montpellier.


Dans les détails, les auteurs de ce rapport ont analysé les bonnes pratiques suivies en Ethiopie, au Kenya, au Mali, au Maroc, au Niger et en Afrique du sud. Une chose est sûre, c’est que ce document montre l’immense potentiel de l’irrigation pour améliorer la production agricole en Afrique, explique le journal.


Le document appelle, entre autres, à augmenter considérablement les financements publics des programmes d’irrigation, dans la mesure où les rendements des cultures irriguées peuvent atteindre le double ou plus des rendements des cultures pluviales sur le continent.


Soulignons que le panel de Malabo Montpellier est constitué de 17 experts issus des domaines de l’agriculture, de l’écologie, de la nutrition, et de la sécurité alimentaire œuvrant ensemble dans le but d’orienter les choix politiques des gouvernements africains en vue d’accélérer les progrès vers la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition en Afrique.