Le360 Actualités Maroc

ع
Siège Crédit Agricole du Maroc

Le siège social du Crédit Agricole du Maroc, à Rabat. 

© Copyright : DR

Aides de l’État aux fellahs: le Crédit Agricole du Maroc lance "TASBIQ FDA", une avance sur les subventions

Par Le360 (avec MAP) le 31/03/2021 à 16h15

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) annonce ce mercredi 31 mars 2021 le lancement de "TASBIQ FDA". Ce nouveau produit bancaire permet aux agriculteurs bénéficiaires des subventions du Fonds de développement agricole (FDA) de disposer d'une trésorerie immédiatement disponible, en attendant le déblocage effectif de leur subvention.

aA

Ce nouveau produit bancaire, une avance accordée par le Crédit Agricole du Maroc sur une décision de subvention du FDA, s'inscrit "dans le cadre de la mobilisation constante du groupe CAM aux côtés des opérateurs agricoles (...) et fait suite à une série de rencontres organisées avec les différentes Fédérations interprofessionnelles de l'agriculture et à un Symposium tenu le 23 mars dernier, autour de l’accompagnement de Génération Green 2020-2030 par le CAM", indique un communiqué de cette banque.

 

Résultat d'une concertation approfondie entre le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et la banque, la mise en œuvre de "TASBIQ FDA" a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord par les deux parties, explique le CAM dans ce document.

Crédit Agricole: 70 MMDH pour Maroc Vert et plus encore pour Génération Green

 

"Instrument majeur dans le déploiement des stratégies agricoles nationales et un levier d'investissement contribuant à l’amélioration des revenus des agriculteurs et à l’essor général de l’économie marocaine", le FDA est un nouveau produit grâce auquel "le CAM vient aujourd’hui appuyer le FDA dans son rôle crucial de promoteur de l’investissement privé dans le secteur agricole", explique la banque dans ce communiqué.

 

Pouvant atteindre "jusqu'à 90% du montant de la décision de subvention accordée par l’Etat", "TASBIQ FDA" sera octroyé à un taux de 3,5%. ce nouveau produit bancaire "vient réaffirmer l’implication effective du CAM pour le développement de l’ensemble des acteurs des chaînes de valeur", ainsi que l'engagement ferme de l'institution bancaire "d’accompagner le déploiement de la stratégie Génération Green, ainsi que de s’inscrire pleinement dans la dynamique qu’elle a engendrée", conclut le Crédit Agricole du Maroc.