Aides financières Covid-19: les ménages «non-Ramedistes» seront servis dès jeudi

Retrait des aides financières aux ménages opérant dans l'informel. 

Retrait des aides financières aux ménages opérant dans l'informel.  . DR

Dans un communiqué, le ministère de l’Economie et des Finance annonce que les aides financières pour les dossiers acceptés des chefs de ménages opérant dans le secteur informel qui ne sont pas inscrits au Ramed, seront servies à partir du jeudi 23 avril 2020.

Le 21/04/2020 à 19h36

Dans son communiqué, le ministère des Finances rappelle que les montants des aides accordées par ménage ainsi que la procédure de retrait sont identiques à ceux des ménages inscrits dans le service Ramed. Afin d’éviter l’encombrement des points de retrait, en cette période de confinement, les messages SMS vont être étalés sur plusieurs jours.

S’agissant de la procédure de retrait, le chef de ménage bénéficiaire de l’aide provisoire reçoit un message SMS sur le téléphone portable dont le numéro a été introduit au moment de la saisie de la déclaration. Ce message comprend un code et le nom du réseau où le retrait devrait s’effectuer. Le bénéficiaire qui se présente au réseau autre que celui indiqué dans le SMS ne pourra pas récupérer le montant de son aide.

En effet, deux cas se présentent:

– Si le réseau indiqué dans le SMS est une agence de paiement, il faut se présenter à l’agence muni de sa carte d’identité nationale (CIN) pour retirer le montant de l’aide;

– Si le réseau indiqué est un guichet automatique d’une banque donnée, il y a lieu d’introduire le numéro reçu par SMS et d’introduire les quatre derniers chiffres de sa carte d’identité nationale (CIN) pour le code PIN.

Si jamais le numéro de la CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN par des zéros à droite. Pour les guichets des agences du Crédit Agricole, une procédure spécifique sera détaillée dans le message qui sera envoyé au bénéficiaire.

Par Ayoub Khattabi
Le 21/04/2020 à 19h36