ALE Maroc-Turquie. BIM: MHE dément tout conflit d’intérêt | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Moulay Hafid Elalamy

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique.

© Copyright : DR

ALE Maroc-Turquie. BIM: MHE dément tout conflit d’intérêt

Par Wadie El Mouden le 13/02/2020 à 17h05 (mise à jour le 13/02/2020 à 17h06)

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE), rejette en bloc les allégations faisant état d’un d'un possible conflit d’intérêt en faveur du concurrent immédiat de BIM, à savoir Label Vie. Détails.

aA

Fondé et présidé par MHE, le groupe Saham a cédé sa participation dans Label Vie (à travers Saham Assurance) qu’il détenait depuis plusieurs années, nous confie une source proche du ministre de l’Industrie et du commerce.

 

Pour rappel, le pôle assurance du groupe Saham (dont Saham Assurances fait partie) a été cédé au sud-africain Sanlam en octobre 2018 pour un montant d’un milliard de dollars. Par conséquent, MHE ne détient plus aucune participation, ni directe ni indirecte, dans le capital de Label Vie, est-il précisé.


«La seule chose qui motive l’intérêt du ministre dans les négociations sur la révision de l’ALE avec la Turquie, c’est l’intérêt du pays. Nous déplorons de tels agissements qui veulent faire diversion en tentant d’occulter le sujet principal», ajoute notre interlocuteur.

 

Vidéo. Révision de l’ALE Maroc-Turquie: les explications de Moulay Hafid Elalamy


A noter que le ministre de l’Industrie et du commerce conduit ces dernières semaines, au nom du gouvernement El Othmani II, les négociations avec son homologue turque, Ruhsar Pekcan. Les deux parties ont convenu d’un commun accord de réviser l’ALE en y excluant une nouvelle liste de produits négatifs.

 

 

Label Vie

Evolution de l'actionnariat de Label Vie de 2014 à 2018

© Copyright : DR