Aménagement: Ce qui attend Anfa

Pas un chat sur le boulevard d'Anfa.

Pas un chat sur le boulevard d'Anfa. . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Difficile à croire, et pourtant: la Commune Urbaine de Casablanca rattrape peu à peu son retard. Parmi les dizaines de projets concernant l’ensemble des arrondissements casaouis, Anfa, un quartier stratégique, pourrait bien connaître de nombreux changements assez positifs. Les détails.

Le 23/07/2015 à 00h41

En matière de plan d’aménagement, la Commune Urbaine de Casablanca (CUC) semble rattraper son retard. En effet, selon L’Economiste dans son édition du 23 juillet, 88% de la CUC est couverte par des documents opposables, soit 26 plans sur un total de 34. Pour l’instant, 6 plans d’aménagement sont en phase d’examen au sein du comité central, avant publication au Bulletin Officiel, et concernent les quartiers suivants: Aïn Harrouda, Sidi Moumen, Hay Mohammadi, Tit Melil, Bouskoura et Ouled Saleh.

Mais le plus attendu demeure le plan d’Anfa, secteur aux nombreux atouts offrant notamment un accès direct au littoral pour les activités balnéaires et de loisirs, tout en étant un quartier résidentiel relativement huppé. Ainsi, il est prévu de préserver la corniche et de maintenir des zones de protection des piscines et de la plage en les classifiant zones non aedificandi. Il s’agit concrètement de garder des terrains libres entre la route côtière et la plage afin de préserver la vue, les perspectives et les accès publics à l’océan. Plusieurs terrains vagues seront également aménagés en parking et de nouvelles voies permettront aux citoyens d’accéder à la plage.La route côtière pourrait aussi être transformée en zone mixte à dominance balnéaire, tandis que plusieurs commerces et services pourraient voir le jour au rez-de-chaussée des boulevards Roosevelt et Kennedy.

Au niveau de Sindibad, les espaces verts seront totalement préservés parallèlement au parc d’attraction et au musée archéologique, ainsi qu’à l’aménagement des emprises de grands bidonvilles et terrains nus sur la zone pour la mise en place de nouvelles voies.Dans la zone mitoyenne de Sidi Abderrahmane, il est prévu de créer une zone dédiée aux villas, de villégiature et de petit collectif orienté sur espace vert, tandis que Bourgogne 2 accueillera un parc public linéaire avec des équipements. A El Hank, enfin, la portion située entre le phare et la mosquée Hassan II est destinée à accueillir une esplanade et une zone piétonne, ainsi que plusieurs espaces verts.

Par Sanae El Asrawi
Le 23/07/2015 à 00h41