Artisanat: les exportations explosent | www.le360.ma

ع
artisanat marocain
© Copyright : DR

Artisanat: les exportations explosent

Par Ismail Benbaba le 22/10/2018 à 23h27

Kiosque360. Le secteur de l'artisanat a exporté, entre janvier et septembre 2018, à hauteur de pas moins de 594,22 millions de dirhams. Une belle performance tirée par la bonne santé de plusieurs filières telles que la poterie, la pierre et les vêtements traditionnels.

aA

Les exportations du secteur artisanal se portent bien, constate le journal Les Inspirations Eco qui, dans sa publication de ce mardi 23 octobre, souligne que les artisans ont exporté, entre janvier et septembre, pour 594,22 millions de dirhams contre 498,33 millions de dirhams à la même période de l’année passée. Les expéditions ont donc enregistré une hausse de 19,2%. Une bonne nouvelle pour le secteur.

 

Le journal nous apprend que cette progression est le fruit des bonnes performances des filières poterie, pierre et vêtements traditionnels. Les exportations de produits artisanaux suivent donc, en 2018, une tendance haussière. Selon le journal, les expéditions marocaines, au mois de septembre, ont progressé de 19,4% par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires, pour le seul mois de septembre, est de 40,64 millions de dirhams et est porté par la poterie, la pierre et les couvertures. Notons que les exportations de pierre et de poterie sont réalisées essentiellement par Casablanca avec 60%, Marrakech avec 15% et Fès avec 13%.

 

On retient aussi que les demandes sur ces types de produits proviennent principalement de la Belgique, du Danemark, de Hong Kong et des Etats-Unis. On apprend aussi qu’il y a une augmentation des exportations vers les pays arabes, notamment vers l’Algérie avec 44%, l’Arabie saoudite avec 32% et les Emirats arabes unis avec 16%. Le journal note aussi que Casablanca est la principale ville exportatrice vers ces pays, avec 64% de part de marché. Elle est suivie de Nador, puis de Marrakech.