Assurance auto: l'assistance deviendra payante

DR

Revue de presseKiosque360. Avec la hausse de la sinistralité et la contraction de la rentabilité des sociétés d’assurance sur la branche automobile, certains services auparavant gratuits deviendront payants. C’est notamment le cas de l’assistance.

Le 12/12/2018 à 21h25

Les primes d’assurance automobile vont-elles augmenter en 2019? Selon le journal L’Economiste, les tarifs ne «devraient pas être revus à la hausse, en dépit de l’augmentation de la sinistralité et la contraction de la rentabilité des compagnies d’assurance sur la branche automobile. Dans son édition du jour, le quotidien économique pense que la bataille se jouera non pas sur les tarifs de la RC, mais surtout sur «certains aménagements à venir qui influenceront la prime de certains automobilistes».

Le journal évoque les services d’assistance qui ne seront plus gratuits pour tous. Si certains clients continueront à en bénéficier gracieusement, d’autres devront s’en acquitter. En cause, une montée en puissance des dégâts matériels, ces dernières années, ce qui a poussé «les compagnies a réduire la fréquence des sinistres ou à augmenter leurs prix pour redresser la rentabilité de la branche auto». Dorénavant, les assureurs seront plus exigeants lors de la souscription des nouveaux contrats. «La confrontation des bases de données permettrait d'avoir une vue globale du profil du client et de réduire le risque de fraude», avance L’Economiste.

En effet, selon le journal, les mesures mises en place pour améliorer la qualité de service proposé au client, comme l'aide à l'établissement du constat ou l'indemnisation rapide, auraient été détournées de leur objectif. Ce qui a eu pour conséquence une augmentation des déclarations de sinistres. Autre cause de cette hausse des déclarations d’accidents: la baisse des franchises, due à une forte compétition dans le secteur.

Pour contrecarrer cette situation, il serait aujourd’hui question de «réduire le nombre de dossiers d'indemnisation rapide à une fois par an» pour freiner la fraude. Une augmentation des franchises n’est pas non plus à exclure, selon le journal.

Par Rachid Al Arbi
Le 12/12/2018 à 21h25