Assurance Auto: Les courtiers se préparent au paiement comptant de la prime

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Revue de presseKiosque360. Le projet de la circulaire sur l’encaissement des primes d’assurance et le paiement des sinistres prévoit le paiement comptant de la prime d’assurance. Avec son entrée en vigueur prévue pour mars 2016, il devrait contribuer à assainir le secteur des assurances.

Le 06/08/2015 à 23h32
Pour de nombreux intermédiaires en assurance, le délai de paiement dans l’assurance automobile constitue un argument concurrentiel. Et au niveau des particuliers, le règlement de la prime en plusieurs tranches tendait à devenir une règle. Toutefois, le quotidien L’Economiste rapporte, dans son édition du vendredi 7 août 2015, que ces pratiques seront bientôt bannies, dès sa probable entrée en vigueur en mars 2016, par le projet sur l’encaissement des primes d’assurance et le paiement des sinistres. Selon le quotidien, «le projet de la circulaire est clair: la totalité de la prime doit être payée à la souscription de l’assurance. C’est à cette condition que sera délivrée l’attestation». C’est donc une révolution qui s’annonce au niveau du marché de l’assurance automobile qui représente le tiers du secteur des assurances au Maroc.
Pour avoir une idée de l’importance de ce projet de circulaire, il faut souligner que la plupart des particuliers (85 % de la demande du segment automobile) règlent leur prime automobile en plusieurs tranches, alors que cette pratique est prohibée. D’ailleurs, pour de nombreux courtiers, cette pratique était devenue un argument commercial et concurrentiel.
Seulement, si cette pratique illégale a été longtemps tolérée, l'augmentation des impayés et ses conséquences sur la santé financière des compagnies d’assurance ont fini par pousser l’autorité de régulation du secteur des assurances à remettre de l’ordre au niveau du marché. Le paiement au comptant de la prime devrait contribuer à nettoyer et assainir le secteur.
Toutefois, chez les intermédiaires, pour que cette circulaire ait les résultats escomptés, il faudra, en plus de la «rééducation» des clients qui sont habitués à éclater le paiement de leur prime en plusieurs tranches, mettre sur le même pied d’égalité tous les courtiers et agents généraux. En clair, pour eux, les compagnies d’assurance ne devraient assurer que les clients qui règlent la totalité de leur prime pour limiter ainsi le nomadisme des assurés, pratique qui s’est beaucoup développée au cours de ces dernières années.
Par Abdelkrim Sall
Le 06/08/2015 à 23h32