Le360 Actualités Maroc

ع
Assurance-vie
© Copyright : DR

Assurance: le chiffre d’affaires du secteur en progression de 4,6% au premier semestre 2020

Par Ismail Benbaba le 09/11/2020 à 22h42

Kiosque360. Tous les indicateurs sont au vert pour le secteur de l’assurance au premier semestre 2020, malgré la conjoncture actuelle marquée par une morosité induite par la pandémie du coronavirus.

aA

C’est ce que nous apprend Aujourd’hui Le Maroc, qui s’intéresse au sujet dans sa publication du jour. Le secteur a, en effet, réalisé un chiffre d’affaires en hausse à fin juin 2020. Les primes émises ont atteint un taux de progression de l’ordre de 4,6%, soit 27,3 milliards de dirhams. «Cette ventilation positive s’inscrit, compte tenu de la conjoncture actuelle, en ralentissement par rapport à la progression observée à la même période de l’année précédente (+8,8%)», précise le journal qui se base sur des données récentes de l’ACAPS.

 

Le gendarme du secteur des assurances explique cette belle performance du premier semestre 2020 par l’apport des acceptions relatives à la garantie des événements catastrophiques (+388 millions de dirhams), par la hausse des acceptations des affaires étrangères (+232 millions de dirhams) et par la croissance des acceptations des affaires marocaines (+271 millions de dirhams).

 

Notons que les affaires directes ont affiché, pour leur part, une timide progression, évoluant de 1,5%, soit un niveau largement inférieur au taux de croissance moyen des dix dernières années (+7,5%). Aujourd’hui Le Maroc note aussi que le secteur a par ailleurs réalisé une collecte de produits d’épargne de l’ordre de 8,5 milliards de dirhams, en amélioration de 1,4% par rapport au premier semestre 2019. De leur côté, les assurances non-vie, au premier semestre, montrent une timide évolution, marquant ainsi une hausse de 0,4%. Soulignons une baisse de 4,1% des assurances automobiles. «Les assurances «accidents du travail» se sont, pour leur part, repliées de 4,2% au moment où celles des accidents corporels se sont rétractées de 0,6%. En parallèle, l’assurance «incendie et éléments naturels» a affiché une nette progression évaluée à 16,9% en glissement annuel», précise le quotidien.

 

De même, à fin juin 2020, les prestations et frais du secteur des assurances se sont établis à 19,5 milliards de dirhams, en repli de 2,8% comparé à la même période de l’année précédente. Les fonds propres du secteur des assurances au premier semestre 2020 ont atteint 41,6 milliards de dirhams, soit une progression de 0,9%.