Attijariwafa bank: 30 milliards de dirhams en faveur de 100.000 TPME pour l’année 2020

Siège d'Attijariwafa bank à Casablanca.

Siège d'Attijariwafa bank à Casablanca. . DR

Avec le dispositif «Offre Relance», Attijariwafa bank consolide son engagement et soutient la reprise des activités des commerçants, artisans, professionnels et entreprises. A la clef, une enveloppe de 30 milliards de dirhams, consacrée à de nouveaux financements en faveur des TPME. Les détails.

Le 11/06/2020 à 22h58

À l’heure de la reprise des activités économiques qui ont été impactées par les mesures sanitaires imposées dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19, le groupe Attijariwafa bank réitère son engagement pour accompagner et soutenir les commerçants, artisans, professionnels et entreprises afin de leur permettre de réussir la relance de leurs activités, après une phase d’arrêt ou de ralentissement.

Après les solutions de report d’échéances, du crédit Oxygène ou du crédit Auto-Entrepreneur, et partant des nouvelles mesures édictées par le Comité de veille économique, Attijariwafa bank déploie un nouveau dispositif qui s'annonce d’envergure, baptisé Offre Relance, pour les entreprises de toutes tailles intégrant le financement de la reprise d’activité, des offres digitales, ainsi que l’accompagnement et le conseil, "avec la perspective de franchir au mieux cette étape cruciale de la relance économique", annonce le groupe dans un communiqué.

En matière de financement, l’Offre Relance d’Attijariwafa bank propose une panoplie de solutions pour la reprise de l’activité, dont le Crédit Relance, adossé au Fonds de garantie de la CCG (Caisse centrale de garantie).

Ainsi, et jusqu’au 31 décembre 2020, les commerçants, artisans, professionnels, TPE, PME et grandes entreprises (GE) peuvent accéder au financement de leurs besoins en fonds de roulement afin de leur permettre "de préserver au maximum l’emploi et de régler prioritairement leurs fournisseurs", lit-on dans le communiqué. Le tout, suivant plusieurs modalités adaptées.

- Pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions de dirhams, le crédit proposé est à hauteur de 10% du chiffre d’affaires avec un maximum de 1 million dirhams.

- Pour les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 10 millions de dirhams, le montant du crédit peut aller à 1,5 mois de chiffre d’affaires pour celles opérant dans l’industrie et à 1 mois de chiffre d’affaires pour celles relevant des autres secteurs d’activité, avec un plafond de 100 millions de dirhams.

Ces offres s’articulent autour d’un taux de crédit très avantageux, d’une durée allant jusqu’à 7 ans, dont 2 ans de différé. Elles sont adossées à la garantie de la CCG, «Relance TPE» couvrant 95% du montant du crédit et «Damane Relance» pour la PME et la GE, couvrant entre 80% et 90% selon le niveau de chiffre d’affaires.

Pour apporter un appui supplémentaire, de nombreuses solutions sont proposées spécifiquement dans le cadre de l’Offre Relance, notamment des crédits d’investissement pour renouveler l’appareil productif ou réinventer le business model, mais également des crédits de fonctionnement spécifiques pour soulager la trésorerie des opérateurs.

Pour les TPE et les PME, véritable socle de l’économie marocaine et contribuant massivement à la création de valeur et d’emplois, Attijariwafa bank, première banque des TPME, renouvelle son engagement en allouant pour l’année 2020 une enveloppe de 30 milliards de dirhams, consacrée à de nouveaux financements dédiés au soutien et à la relance de 100.000 TPME.

"Cet engagement financier sans précédent est assorti d’un dispositif de services non financiers axés sur la formation, le conseil et la mise en relation", indique la banque.

Par Youssef Bellarbi
Le 11/06/2020 à 22h58