Attijariwafa bank lance l'accompagnement des écosystèmes "PME-GE"

DiaporamaDes milliers de PME et TPE, fournisseurs de grands groupes, devraient avoir un accès beaucoup plus facile au financement. Les délais de paiement, dont souffrent plusieurs PME, devraient également être réduits.

Le 22/12/2014 à 17h04

Brahim Taougar le360

Dans le cadre de l’implication des banques dans le Plan d’accélération industrielle (PAI), le groupe Attijariwafa bank vient de signer des conventions avec quatre grands groupes pour l’accompagnement des PME qui travaillent avec lesdits groupes. L’annonce a été faite, ce lundi 22 décembre, par Mohamed Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, en présence de Miriem Besalah Chaqroun, présidente de la CGEM.

Les fournisseurs du groupe sucrier Cosumar, du cimentier Holcim, du phosphatier OCP et de l’Office national de l’eau et de l’électricité, n’ont plus de souci à se faire en matière d’accès au financement. A travers les conventions signées avec ces groupes, Attijariwafa bank, s’engage à accompagner leur écosystème respectif grâce à une offre taillée sur mesure. Pour ces milliers de PME, c’est la fin des délais de paiements trop longs et l’assurance d’accéder à un financement dans les meilleurs délais.

"Cela va du financement de l’investissement à la restructuration, en passant par l’exploitation et le foncier", affirme Hassan Bertal, directeur général adjoint d’Attijariwafa bank, chargé de piloter le projet. Ce n’est que sur le dernier point, en l’occurrence le foncier, que des ajustements sont encore à faire pour finaliser l’offre correspondante. En revanche, pour les autres aspects, les besoins des PME, voire des TPE, travaillant avec les groupes trouveront une réponse adéquate. Hassan Bertal promet qu’avec le dispositif mis en place, les banquiers ne pourront plus être frileux, puisqu’ils auront une parfaite connaissance de l’activité de l’entreprise. Ce dispositif permet en effet de maîtriser le fonctionnement de l’entreprise, ses projets d’investissement et facilite la mise en relation avec d’éventuels partenaires. Les enjeux sont importants. On compte notamment un potentiel de 3000 fournisseurs d’OCP Group, un millier de collaborateurs indirects travaillant sur les sites du cimentier Holcim et des centaines de PME et TPE autour de Cosumar. Attijariwafa bank devrait également signer quatre autres conventions avec des groupes, notamment Renault Tanger-Med.

Par Ndiaye Mar Bassine et Abderrahim Et-Tahiry
Le 22/12/2014 à 17h04