Auto: la location longue durée sur la bonne voie

Brahim Taougar Le360

L’Association nationale des loueurs de véhicules en longue durée a présenté le bilan de ses réalisations et posé les défis à venir, lors d’une conférence tenue lundi 4 mai à Casablanca.

Le 05/05/2015 à 19h06

L’association ANALOG a mis l’accent sur le développement du secteur ces dernières années et annoncé les perspectives d’avenir en insistant sur l’importance de maintenir ses relations avec les partenaires publics pour accélérer le développement, lors de la conférence tenue lundi 4 mai à Casablanca.Créée en 2005, ANALOG est une association qui regroupe sept grands loueurs de véhicules en longue durée, au Maroc: Budget Locasom, Avis Locafinance, ARVAL, Chaabi LLD, ALD Automotive, T-RENT PSD et Maroc Europcar. Elle représente 75% du secteur marocain de la LLD, gérant un parc cumulé de 24. 200 véhicules.

En dix années d’existence, ANALOG est devenu un acteur clé de l’économie nationale et représente aujourd’hui 75% du secteur marocain de la LLD (Location longue durée) avec un chiffre d’affaire global de 1,7 milliard de dirhams réalisé en 2014.

Ainsi, les réalisations de l’Association sont passées de 2% en 2005 à 14% en 2014, concernant la part des LLD dans les ventes d’automobiles. Une évolution importante mais qui reste en dessous de nombreuses réalisations d’autres pays à l’instar de la France.

A l’horizon 2020, l’Association compte atteindre 12% des ventes annuelles. Pour cela, elle a opté pour quatre mesures dont elle étudie la mise en place avec les autorités publiques.

L'une des mesures concerne la périodicité des visites techniques. Ainsi, ANALOG propose de passer d’une visite technique tous les six mois, à une par an, après deux ans de mise en service. Autre disposition prévue par l’association: simplifier les procédures d’immatriculation. Actuellement provisoires, l’association suggère de les rendre permanentes dès l’acquisition des véhicules.

Parmi les projets également, la simplification d’achat et de renouvellement des vignettes et documents officiels à travers la mise en place d’un guichet unique centralisant le traitement de l’ensemble de ces documents pour les entreprises LLD. Enfin, la dernière mesure concerne la simplification des procédures de cession des véhicules arrivés au terme de leur contrat.

Par Rania Laabid
Le 05/05/2015 à 19h06