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L'assemblage de la Dacia Logan à la Somaca a démarré en 2005.
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Automobile: Dacia célèbre ses 15 ans de succès au Maroc

Par Khalil Ibrahimi le 15/07/2020 à 13h31

De la Logan à la Sandero, en passant par le Duster et le Dokker, la marque a, en peu de temps, su révolutionner le marché national de l’automobile, tout en faisant rayonner le «Made in Morocco» dans le monde.

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L’idylle entre Dacia et le Maroc a démarré en 2005, soit six années après l’acquisition par le groupe Renault du constructeur roumain.

 

La production de la gamme «Global Access» dans les usines du groupe au Maroc, a permis depuis de hisser le secteur industriel automobile au premier plan du développement économique du pays.

 

La success story de Dacia au Maroc a commencé avec la série Logan. Ce modèle, désormais iconique, qui a révolutionné le marché de l’automobile en permettant de démocratiser l'acquisition d'une voiture neuve, a été fabriqué dans l’usine Renault de Casablanca (la Somaca), dès 2005. La Dacia est ensuite rapidement devenue le véhicule le plus vendu dans le Royaume.

 

En 2007, la Somaca exporte pour la première fois les Logan fabriquées dans son usine. Ce modèle renouvelé, toujours commercialisé aujourd’hui, est resté le plus vendu au Maroc pendant 13 ans.

Vidéo. L’usine Somaca de Renault reprend progressivement son activité 


Porté par le succès de la série Logan, Dacia a ensuite étoffé sa gamme avec la Sandero et sa déclinaison baroudeuse, Sandero Stepway. Ces modèles sont également fabriqués dans l'usine de la Somaca depuis 2009.

 

2010 marque une nouvelle révolution, avec la commercialisation du Dacia Duster au Maroc, un modèle qui a démocratisé l’accès au segment des SUV auparavant uniquement composé de modèles haut de gamme.

 

Cette même année 2010, Dacia devient la marque la plus vendue dans le Royaume à ce jour.

 

Avec l’inauguration de l’usine Renault de Tanger en 2012, la fabrication de la gamme «Global Access» prend une dimension supérieure, tout en révolutionnant la filière automobile dans le Royaume.

 

Dès son lancement, l’usine de Tanger devient indissociable de la «success story» Dacia avec la fabrication de deux nouveaux modèles: le Lodgy (un monospace) et le Dokker (un ludospace et van), ce qui permet ainsi d'étoffer encore la gamme.

En visite à l’usine Somaca, MHE se veut rassurant sur l’avenir de l’industrie automobile au Maroc


Depuis 2005, les usines de Tanger et de Casablanca sont devenues des piliers de la stratégie «Global Access» du groupe Renault dans le monde.

 

En plus de couvrir le marché marocain, les modèles fabriqués dans le Royaume sont exportés vers 74 destinations, faisant ainsi rayonner le «Made In Morocco» dans le monde.

 

La marque est aujourd’hui le leader incontesté du marché automobile national, et représente près de 30% de part de marché. A ce jour, 430.000 véhicules Dacia circulent sur les routes du Royaume.

 

L’avenir de la marque s’annonce tout aussi brillant. En effet, la prochaine révolution Dacia sera celle des véhicules électriques à prix abordable.

 

Révélé en mars 2020, Dacia Spring, le premier modèle à 100% électrique de la marque est la preuve que Dacia peut, elle aussi, promettre une mobilité durable et accessible à tous, et rester fidèle à ses valeurs d’audace.