Automobile: quels modèles attirent le plus au Maroc? | www.le360.ma

ع
Automobile
© Copyright : DR

Automobile: quels modèles attirent le plus au Maroc?

Par Younès Tantaoui le 08/05/2016 à 15h01 (mise à jour le 08/05/2016 à 15h13)

C’est une édition de l’Auto-expo particulière qui se tient à Casablanca à partir de la fin de la semaine prochaine. Non seulement l’événement fêtera cette année son dixième anniversaire, mais il intervient également dans un contexte où le marché de l’automobile connaît un début d’année exceptionnel.

aA

Entre janvier et fin avril derniers, ce sont en effet plus de 44.500 véhicules qui ont été vendus, un chiffre impressionnant lorsque l’on sait que les «années salon» connaissent généralement des débuts d’exercice difficiles. A quelques jours de l’événement donc, Le360 vous propose une sélection des véhicules particuliers qui se sont le plus vendus cette année.

 

La palme d’or pour la Logan

 

 

 

 

logan
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

Bien entendu, le véhicule le plus vendu au Maroc est une Dacia. La marque occupe en effet la première place du secteur en termes de part de marché (29,4%). Sur les quatre premiers mois de 2016, Dacia a commercialisé 13.105 unités. Deux modèles de la marque ont particulièrement la cote. Ils se classent en tête des véhicules les plus vendus à fin avril.

 

Il s’agit d’abord de la Logan, dont 4183 unités ont été écoulées. Le Dokker profite également du dynamisme que connaît le segment du Ludospace sur le marché national. Plus de 3000 unités ont été vendues. Le Lodgy, véhicule sur lequel la marque base son offre dédiée au programme de renouvellement des grands taxis, a été vendu à 2279 unités. Il se classe quatrième dans la liste des véhicules les plus vendus.

 

Plus de 1700 Clio 4 vendues

Derrière Dacia, on retrouve sa consoeur Renault qui, après un début d’année difficile, s’est parfaitement ressaisie pour retrouver la seconde marche du podium avec une part de marché de 9,9%. La marque au losange réalise les trois quarts de ses ventes sur la Clio 4 et le nouveau Kangoo. Les deux modèles totalisent plus de 3200 unités vendues sur les 4410 voitures écoulées par la marque à fin avril.

 

 

 

 

Fiesta
© Copyright : DR

 

 

 

 

Ford, qui talonne de très près Renault avec une part de marché de 9,3%, a également connu un début d’année tonitruant. Sur les 4127 véhicules particuliers vendus, 2304 ont concerné la nouvelle Fiesta. Ce modèle réalise d’ailleurs le troisième meilleur score du marché, toutes marques confondues.

 

La Focus III a pour sa part été vendue à 1109 unités, confirmant ainsi son rang de l’une des compactes qui connaissent le plus de succès sur le marché national. Dans le palmarès des meilleures ventes, la Focus complète le Top 10.

 

Hyundai, un cas à part

Du top 5 des marques les plus vendues, Hyundai est un cas particulier. La marque coréenne occupe la quatrième place du marché, non pas en capitalisant sur le succès d’un ou deux modèles en particulier, mais en arrivant à écouler un nombre consistant d’unités de plusieurs modèles différents. Si aucun des modèles commercialisés par la marque n’a franchi la barre des 1000 unités vendues sur les quatre premiers mois de 2016, trois modèles ont enregistré plus de 600 ventes chacun.

 

 

 

Accent
© Copyright : DR

 

 

 

 

Il s’agit de l’Accent (751 unités), la i10 (658) et le SUV iX35 (640 unités). Les autres modèles de la marque, à l’image du Creta (368 unités) ou la Santa Fe (324) connaissent un rythme de vente comparable. Au final, Hyundai totalise sur ce début d’année 3803 unités vendues.

 

La 208 relance Peugeot

 

 

 

 

Peugeot 208
© Copyright : DR

 

 

 

 

Avec une hausse de ses ventes de près de 20%, Peugeot consolide sa place dans le top 5, en creusant l’écart avec son principal poursuivant, Fiat. La marque française a profité du succès de sa citadine, la 208, dont 858 unités ont été commercialisées à fin avril dernier. La citadine Sedan, 301, lui emboite le pas avec 743 véhicules vendus. Le ludospace Partener Tepee a également connu un bon début d’année, profitant notamment du lancement d’une nouvelle version. En tout, plus de 770 unités ont été écoulées, dont 492 pour la nouvelle version.

 

 

 

 

BMW X5
© Copyright : DR

 

 

 

 

Du côté des marques prémium, c’est bien entendu les Mercedes et les BMW qui se distinguent. La marque étoilée a commercialisé 732 véhicules tandis que l’autre allemande en a écoulé 703. La classe A, la classe C, le GLC et le GLA sont les modèles les plus en vue chez Mercedes. Du côté de BMW, ce sont la série 5 et le X5 qui ont une cote particulière sur le marché.

 

 

 

 

Mercedes GLA
© Copyright : DR

 

 

 

 

Il est à noter que le Cherokee et le Grand Cherokee se sont également imposés dans le segment prémium, avec plus de 350 unités commercialisées cette année.

 

 

 

 

Cherokee
© Copyright : DR