Autoroutes: des barrières en béton contre les piétons imprudents | www.le360.ma

ع
accident autoroute
© Copyright : Le360

Autoroutes: des barrières en béton contre les piétons imprudents

Par Younès Tantaoui le 01/06/2016 à 10h52

A l'instar du réseau ferroviaire, des tronçons du réseau autoroutier devraient être sécurisés par la construction de barrières en béton pour éviter les accidents dus aux piétons qui traversent la chaussée. En 2015, 46 des 165 tués sur les autoroutes étaient des piétons.

aA

Cela pourrait être un des axes clé du prochain contrat programme entre la société des Autoroutes du Maroc et l’Etat.

 

Face à la recrudescence des accidents dus à des personnes qui traversent la voie sans emprunter les passages dédiés, le ministère de tutelle songe aujourd’hui à dupliquer l’expérience des chemins de fer sur les autoroutes.

 

En d’autres termes, la réflexion est engagée pour la construction de barrières en béton des deux côtés des autoroutes pour éviter que des personnes ou des animaux, ne se retrouvent au milieu de la chaussée.

 

Et vu que ce projet risque d’être lourd en investissement si tout le réseau est concerné, les pouvoirs publics devraient commencer par les points kilométriques qui enregistrent le plus d’incidents. A ce niveau, il y a lieu de souligner qu’en 2015, 46 des 165 victimes comptabilisées sur les différents axes autoroutiers étaient des piétons.

 

Pour rappel, sur plusieurs tronçons des chemins de fer, l’ONCF a dû construire des murs en béton pour éviter que des gens ne traversent la voie et risquent ainsi leur vie.