Autoroutes: Lydec construira un bassin d'orage pour prévenir les inondations | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
inondation 3
© Copyright : DR

Autoroutes: Lydec construira un bassin d'orage pour prévenir les inondations

Par Younès Tantaoui le 28/03/2016 à 16h34

Lydec va construire un "bassin d'orage" pour se prémunir contre les inondations qui surviennent au niveau de l'autoroute urbaine. Le foncier nécessaire pour ce projet est en cours de libération par les autorités de la ville.

aA

Essuyant des critiques virulentes depuis les dernières inondations qu’a connues l’autoroute urbaine à Casablanca et qu'avait rapporté le360, Lydec réagit en annonçant un mégaprojet devant permettre de prévenir ce genre d’incident à l’avenir.

 

Dans un communiqué parvenu à Le360 ce lundi, le délégataire des services de distribution d’eau et d’électricité, ainsi que de l’assainissement, annonce l’entame des travaux, dès cette année, pour la réalisation d’un bassin d’orage d’une capacité de 160.000 m3 au niveau de la zone de Sidi Bernoussi du côté nord de l’autoroute.

 

Ceci devrait permettre d’augmenter considérablement la capacité du réseau d’assainissement pluvial au niveau de l’autoroute urbaine de Casablanca et permettre ainsi d’éviter que des débordements d’eau ne se reproduisent au niveau de cet axe routier considéré comme l'un des plus fréquentés de la métropole. «Cet ouvrage, qui sera érigé sur une surface d’environ 5,5 ha, permettra de retenir les eaux lors d’évènements pluvieux similaires», explique Lydec.

 

Ce projet, qui a été lancé en 2015, soit bien avant les dernières inondations, est actuellement en cours de libération du foncier nécessaire pour sa réalisation par les autorités de la ville. «Les travaux devraient ainsi pouvoir reprendre durant l’exercice en cours», annonce Lydec. Cette dernière ne précise pas cependant le montant qui sera investi dans ce projet.