Le360 Actualités Maroc

ع
SONASID Resultats 2014,Casablanca 31 mars 2015  Ayoub AZAMI DG
© Copyright : Brahim Taougar Le360

Ayoub Azami nommé PDG de Marjane

Par Moussa Diop le 12/12/2015 à 12h59 (mise à jour le 12/12/2015 à 14h24)

Ayoub Azami vient d’être nommé Président directeur général de Marjane, filiale de la holding SNI. Avant cette nomination, il occupait le poste de Directeur général de la Sonasid.

aA

Ayoub Azami, qui vient d’être nommé PDG de Majane, est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris, de l’Ecole nationale supérieure de technologies avancées et détenteur d’un doctorat en mathématiques de l’Université de Lessieu (Paris VI).

 

Il a débuté sa carrière en 1994 en tant que consultant en organisation et système d’information au sein d’IMEG. Par la suite, il a occupé le poste de responsable du département organisation et système d’information du ministère de la Pêche.

 

En 1999, il rejoint le groupe Lafarge pour y occuper différentes fonctions: ingénieur développement en charge des process et projets d’investissements au Val d’Arzegue en France, Directeur de l’unité de Tétouan puis de celle de Bouskoura et, enfin, Directeur général de Lafarge Arabie Saoudite.

 

Par la suite, il est appelé à la rescousse de l’autre filiale du groupe SNI, quand la Sonasid se trouve en proie à d’énormes difficultés. Il prend ses fonctions le 1er janvier 2011 en tant que Directeur général de la Sonasid à un moment très délicat pour le sidérurgiste marocain qui faisait face à un environnement difficile marqué par l’arrivée de nouveaux concurrents et, surtout, la hausse des importations en provenance des pays européens, notamment de l’Espagne, qui pratiquaient du dumping pour écouler leur production.

 

Il a pu remettre l’entreprise sur les rails de la croissance et a été l'un des artisans de la mise en place d’un bouclier pour assurer la survie du secteur sidérurgique national.

 

Avec cette nouvelle nomination, la holding SNI souhaite donner une nouvelle impulsion au leader du secteur de la grande distribution marocaine face à une concurrence accrue sur ce marché au niveau local. En plus, Ayoub Azami doit piloter le processus de développement en Afrique de la filiale de la holding SNI avec la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Tunisie comme premiers pays cibles de cette expansion dans le sillage des autres entreprises de la holding (Attijariwafa bank, Wafa Assurance, etc.).

 

Des challenges à la portée du nouveau manager de Marjane qui jouit d’une expérience nationale et internationale réussie.