Bank Al-Maghrib: le taux directeur revu à la baisse | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib point de presse Rabat 22 sept 2015

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.

© Copyright : Le360

Bank Al-Maghrib: le taux directeur revu à la baisse

Par Younès Tantaoui le 22/03/2016 à 15h39 (mise à jour le 22/03/2016 à 15h42)

La banque centrale veut donner du souffle à l'économie en baissant le taux directeur à 2,25%. Ce qui devrait permettre de relancer la machine des crédits.

aA

Bank Al-Maghrib cède devant la conjoncture économique et le ralentissement des crédits. Lors de son conseil tenu ce mardi 22 mars, la banque centrale a en effet décidé de baisser le taux directeur à 2,25% au lieu de 2,5% auparavant.

 

Le conseil de la banque motive cette décision par de nouvelles prévisions d’inflation pour l’année 2016 et qui devrait finalement être moins importantes que prevu.  Ainsi, BAM prévoit une inflation de 0,5% seulement pour cette année, en raison principalement du ralentissement de l’inflation sous-jacente, impactée par la faiblesse de la demande intérieure et de l’inflation dans la zone euro.

 

Le rabaissement du taux directeur est également motivé par le faible rythme de croissance non agricole ainsi que du renforcement des réserves de changes.

 

Cette décision de la banque centrale devrait être bien accueillie dans les milieux économiques bien que son impact sur les financements bancaires ne devrait se faire sentir que dans quelques mois, comme ce fut le cas lors de la dernière baisse.