Banque centrale populaire: des indicateurs d’activités résilients malgré la crise sanitaire

Siège de la Banque populaire à Casablanca.

Siège de la Banque populaire à Casablanca. . adil gadrouz

Le groupe bancaire vient de dévoiler ses résultats financiers à fin septembre 2020. En dépit d’un contexte difficile, le Produit net bancaire (PNB) consolidé progresse de 11,2%. Dans le même temps, le coût du risque se renforce de 73%.

Le 14/11/2020 à 08h20

"Au cours des neufs premiers mois de l’année 2020, le groupe BCP a opéré dans un contexte mondial particulier, marqué par la propagation de la pandémie du Covid-19. Au Maroc, comme en Afrique subsaharienne, le groupe s’est mobilisé pour accompagner les autorités dans leurs actions visant à atténuer les impacts économiques de cette crise aussi bien sur les ménages que sur les entreprises", souligne le groupe bancaire dans un communiqué, publié ce vendredi 13 novembre.

Au Maroc, le troisième trimestre a connu la reprise de l'activité de plusieurs secteurs qui étaient à l'arrêt pendant la période de confinement, indique le document. Dans ce contexte, la production en crédit s'est fortement bonifiée au troisième trimestre par rapport au deuxième 2020, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Suivant la même tendance affichée au premier semestre de cette année, le PNB du groupe affiche une croissance dynamique de 11,2% sur les neuf premiers mois de l'année pour s'établir à 14,5 milliards de dirhams.

Cette performance intègre un effet périmètre lié à l'acquisition de trois nouvelles filiales au quatrième trimestre 2020, précise le groupe bancaire. Hors cet impact, la croissance du PNB consolidé aurait été de 3,3%.

En Afrique subsaharienne, les filiales du groupe continuent à "performer" en dépit d'un environnement économique difficile. Ainsi, le PNB des filiales à l'international s'est affermi de 54% à fin septembre 2020, portant leur contribution au PNB consolidé à 26%. A périmètre constant, la croissance est tout aussi dynamique, soit +10%.

En ligne avec une politique de provisionnement prudente, le coût du risque se renforce de 73% à 4,1 milliards de dirhams, incluant un provisionnement "Forward Looking" en anticipation de la dégradation des conditions économiques, précise la banque. Tenant compte de l'impact du don covid sur les charges (soit 750 millions de DH sur les neuf mois de l'année), le résultat net consolidé recule de 47% à 1,4 milliard de dirhams.

Au niveau des indicateurs d'activité, le groupe enregistre des performances jugées "honorables", en dépit du contexte sanitaire. Ainsi, les dépôts de la clientèle s'apprécient de près de 5%, tirés essentiellement par l’activité de la banque au Maroc qui confirme sa position de leader. Pour leur part, les crédits consolidés reculent légèrement de 0,9%.

"Ces réalisations confirment l'engagement du Groupe dans l'accompagnement des opérateurs économiques dans tous les pays d’implantation et ce, dans un esprit solidaire et citoyen, en phase avec les valeurs de l'institution", conclut le communiqué.

Par Amine El Kadiri
Le 14/11/2020 à 08h20