Banque mondiale: un prêt de 125 millions de dollars pour Noor Midelt

Le complexe solaire Noor Midelt.

Le complexe solaire Noor Midelt. . DR

Ce financement, auquel contribue le Fonds pour les technologies propres à hauteur de 25 millions de dollars, soutiendra le développement et la construction des centrales de Noor-Midelt I et II, qui cumuleront à terme une capacité de 600 à 800 MW.

Le 14/06/2018 à 15h51

Les installations auxquelles est destiné le financement de la Banque mondiale, constitueront le deuxième complexe solaire thermodynamique à concentration (CSP) construit dans le cadre du Plan solaire marocain Noor. La centrale de Noor-Ouarzazate, qui devrait être livrée cette année avec une capacité de 580 MW, sera le plus grand complexe CSP au monde. Elle permettra d’alimenter en électricité plus d’un million d’habitants, mais aussi de réduire la dépendance du Maroc au pétrole à hauteur de 2,5 millions de tonnes par an. Une fois achevé, le complexe solaire de Noor-Midelt sera encore plus grand que celui de Noor-Ouarzazate.

Les deux centrales de Noor-Midelt bénéficieront d’une nouvelle conception combinant les technologies CSP et photovoltaïque. Si l’énergie photovoltaïque est moins coûteuse, elle a une capacité de stockage inférieure à la technologie CSP, qui a l’avantage de continuer à produire de l’électricité même sans soleil.

La conception et la construction du nouveau complexe seront pilotées par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), indique un communiqué de la Banque mondiale, notant que cette dernière a déjà mené à bien le premier complexe solaire via un partenariat public-privé (PPP), et appliquera le même modèle au projet Noor-Midelt. Ce modèle a permis de mobiliser des financements auprès du secteur privé en faveur du développement d’infrastructures énergétiques renouvelables et de faire baisser le prix de la CSP en optant pour des appels d’offres concurrentiels. L’Agence a en outre émis la première obligation verte du Maroc en 2016 afin de financer la transition vers des énergies propres.

Par Ayoub Khattabi
Le 14/06/2018 à 15h51