Banques: opération séduction auprès des jeunes

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Revue de presseKiosque360. Les jeunes, considérés comme une cible stratégique, obligent les banques à se renouveler et à proposer toujours plus (et mieux) depuis près de deux ans. La palette d'offres est large, et la bataille entre les établissements bancaires très intense.

Le 11/12/2015 à 12h56

L'offre de CIH Bank pour les jeunes actifs de moins de 30 ans n'est pas passée inaperçue. Evidemment, cela s'explique d'abord par la campagne de communication qui l'a entourée. Mais au-delà du marketing, c'est surtout la gratuité des opérations bancaires qui n'a aucun mal à séduire les jeunes. Cette offensive de CIH Bank, selon La Vie Eco dans son édition du 11 décembre, renseigne au fond sur l'ampleur de la bataille pour recruter et fidéliser cette cible qui représente un enjeu stratégique de premier ordre pour les banques, puisque c'est elle qui permettra d'assurer la croissance future de leurs fonds de commerce. Ainsi, les banques marocaines sont désormais obligées de composer avec les jeunes, mais aussi de s'adapter à leurs comportements de consommation et leur utilisation des nouvelles technologies.

Habitués à la gratuité, les jeunes semblent surtout rechercher une banque “complice” pouvant les accompagner dans l'ensemble de leurs projets: des études au mariage, en passant par le premier appartement. C'est dire le vivier à court et moyen terme qui se présentent aux banques …

Depuis deux ans, l'offensive des banques à leur destination se fait de plus en plus remarquer. Sur la plupart de leurs portails Internet, une icône est parfois exclusivement réservée à cette catégorie de la population, à l'instar des professionnels ou des entreprises. Une icône qui regroupe en réalité trois sous-segments: les jeunes enfants et les mineurs (0 à 18 ans), les jeunes étudiants (18-25 ans) et les jeunes actifs (22-39 ans). Il existe également l'offre “parents jeunes enfants” dédiée aux mineurs, qui comprend deux services majeurs: la carte rechargeable pour les enfants et l'épargne faite par les parents.

Le groupe Attijariwafa bank a mis en place une offre simple et efficace de produits bancaires dédiés aux jeunes pour les aider à mieux gérer leurs dépenses quotidiennes. Ainsi, le Pack Ambition permet aux étudiants de réaliser d'importantes économies pour 25 dirhams TTC par mois.

Avec cette offre, l'étudiant bénéficie d'une carte de paiement, d'un service d'alertes par SMS, d'un accès à son compte par Internet, etc. Il peut également effectuer des achats à des conditions très avantageuses chez plusieurs partenaires (transport, infomatique, mode, etc.). La carte Ambition permet à l'étudiant d'effectuer toutes les opérations au niveau des GAB de la place et de suivre à distance son compte grâce aux alertes SMS. Le Pack lui donne également un accès au service Attijarinet qui lui permet de connaître sa situation bancaire à distance.

En ce qui concerne les prêts étudiants, avec le prêt Etudiant Ambition mis en place pour la rentrée 2015-2016 dans le but de financer les études des étudiants âgés de moins de 18 à plus de 25 ans, justifiant d'une inscription valable, Attijariwafa bank offre un financement pouvant atteindre 250 000 dirhams pour toute la durée des études avec des conditions de remboursements très favorables. Le remboursement du prêt peut être étalé sur une période de 12 ans au maximum avec une durée de franchise allant de 0 à 6 ans au maximum.

La Société Générale propose par exemple une carte prépayée “argent de poche” dénommée SO Hit, qui répond au besoin de liberté et d'indépendance des jeunes, tout en leur donnant accès à plusieurs avantages (invitations, tickets, réductions …). Le prix de cette carte est de 60 DH TTC/an pour les clients et 240 DH/4 ans pour les non-clients. Les recharges et décharges sont totalement gratuites, de même que les retraits d'espèces dans les guichets automatiques des autres banques.

Concernant les étudiants, l'ensemble des banques propose un package pour la gestion du compte bancaire et le crédit destiné au financement des études. Le premier comprend généralement un compte-chèque, une carte personnalisée permettant des retraits, paiements et achats e-commerce sur les sites étrangers et l'accès bancaire à distance. En moyenne, ce type de pack est facturé 20 DH par mois.

Sur ce segment, l'offre de BMCE Bank Africa englobe à peu près tout ce qu'il existe d'intéressant pour les étudiants entre 18 et 24 ans. Il s'agit d'un pack gratuit intégrant un ensemble de produits de gestion du compte au quotidien et une offre de crédit appelée “Enseignement plus” garantie par la CCG et destinée au paiement des frais de scolarité exigés par les établissements de l'enseignement privé reconnus par l'Etat, dans la limite de 50.000 DH par an sur 5 ans. Dans le même registre, BMCE Bank propose le Crédit Etudes à l'étranger pour financer les études supérieures en dehors du Maroc et les frais autorisés à être transférés par l'Office des changes (allocations de départ, frais de séjour, loyer …), dans la limite de 200.000 DH. Le pack propose aussi de nombreux avantages: la “caution locative” qui garantit le logement de l'étudiant à l'étranger à une tarification attractive ou “l'assistance étudiants marocains à l'étranger” pour couvrir des prestations d'assistance pendant le séjour à l'étranger et les vacances au Maroc.

Chez la BMCI, le crédit aux études universitaires permet aux parents de financer des études supérieures dans une grande école au Maroc. Cette formule permet de couvrir les frais de scolarité sur une à trois années avec un financement annuel. Tout comme la BNP Paribas qui, pour financer un master dans une grande école au Maroc, met à la disposition des jeunes étudiants un crédit pouvant aller jusqu'à 120.000 DH, remboursable sur 5 ans et assorti d'un taux de 7,5% HT, sans aucun frais de dossier. Elle propose aussi la prise en charge du matériel informatique à hauteur de 15.000 DH à un taux fixe de 6%, remboursable sur 24 mois sans frais de dossier.

Le segment des jeunes-actifs n'est pas en reste non plus. CIH Bank a par exemple mis en place le pack “Code 30” qui englobe une carte gratuite valable 5 ans, l'exonération des frais de tenue de compte et l'accès gratuit aux services de la banque à distance. L'offre comprend aussi des taux préférentiels pour les crédits (immobilier à 5,15% HT et consommation à partir de 6,5%).

Par Fayçal Ismaili
Le 11/12/2015 à 12h56