Banques: près de 600 dossiers reçus par le médiateur en 2015

Le siège de de Bank Al-Maghrib.

Le siège de de Bank Al-Maghrib. . DR

Revue de presseKiosque360. Le médiateur bancaire a reçu 595 demandes d’arbitrage en 2015. Le recours à ce centre par les clients de la banque s’intensifie puisque, en 2014, seules 62 demandes avaient été émises.

Le 24/07/2016 à 23h59

Le médiateur bancaire n’a pas chômé en 2015. Il a, en effet, reçu pas moins de 595 demandes d’arbitrage. Ainsi, le recours à ce centre par les clients de la banque s’intensifie, les demandes reçues en 2014 n'ayant pas dépassé pas les 62 dossiers, rapporte L’Économiste dans son édition de ce lundi 25 juillet.

D’après le journal, la médiation pour des litiges d’un montant inférieur à 1 million de dirhams est gratuite et ne devient payante que pour les différends de plus de 1 million de dirhams. En ce qui concerne les différends autour d'un montant inférieur à 1 million de dirhams, le centre de médiation bancaire a reçu 590 demandes d’arbitrage, ce qui correspond à la quasi-majorité des dossiers. Le montant total pour l’ensemble de la première catégorie de litiges s’élève à 21 millions de dirhams.

La ventilation des litiges par catégorie fait ressortir les contestations des écritures comptables et la clôture de comptes en première position. Elles constituent, en effet, l’essentiel des litiges.

Le journal L’Économiste rapporte également que seules 36% des demandes d’arbitrage ont été jugées complètes et recevables. Aussi, sur les 595 dossiers reçus, 136 demandes d’arbitrage seulement ont abouti à une solution.

En ce qui concerne, les litiges supérieurs à 1 million de dirhams, seuls cinq dossiers sont parvenus au médiateur. L’Économiste précise que les montants en jeu s’élèvent à 86 millions de dirhams pour deux dossiers seulement.

Par ailleurs, les équipes de la Banque centrale ont traité, en 2015, 513 réclamations de clientèle concernant des différends pour lesquels les banques ne sont pas parvenues à un accord.

A propos des catégories de litiges, le fonctionnement de compte et les conditions de crédit constituent les deux tiers des réclamations. Bank Al-Maghrib a donné raison aux plaignants pour 70% des dossiers clôturés.

Par Mouna Qacimi
Le 24/07/2016 à 23h59