BCP-ARSEREM: une offre de crédit immobilier au Sénégal remboursable au Maroc | www.le360.ma

ع
BCP ARSEREM

Laïdi El Wardi, DG en charge de la Banque de détail à la BCP, Abdoulaye Diop, Président de l’ARSEREM, Hassan Debbagh, DGA en charge de la Banque des particuliers et des professionnels à la BCP, et Massamba Sarr, Consul général du Sénégal à Casablanca.

© Copyright : DR

BCP-ARSEREM: une offre de crédit immobilier au Sénégal remboursable au Maroc

Par Moussa Diop le 26/06/2016 à 15h27

Un partenariat signé par la BCP et l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc (ARSEREM) offre la bi-bancarisation à la diaspora sénégalaise. Il permet aussi à un Sénégalais résidant au Maroc d'acquérir un bien immobilier au Sénégal tout en effectuant ses remboursements au Maroc.

aA

Comment un Sénégalais résidant au Maroc peut-il bénéficier d’un crédit immobilier pour acquérir un logement au Sénégal et effectuer ses rembouresement au Maroc ? Cette question qui taraudait bon nombre de ressortissants sénégalais est désormais résolue grâce au partenariat conclu entre la Banque centrale populaire (BCP) et l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc (ARSEREM) et qui répond aux besoins formulés par la diaspora sénégalaise établie au Maroc.

 

Ce partenariat, paraphé par Hassan Debbagh, Directeur général adjoint en charge de la Banque des particuliers et des professionnels à la BCP, et Abdoulaye Diop, président de l’ARSEREM, se matérialise par la mise en place d’une offre de bi-bancarisation couplée à une formule de financement de biens immobiliers au Sénégal au profit de cette diaspora qui réside au Maroc.

 

En ce qui concerne l’offre de bi-bancarisation, celle-ci permet à un membre de la diaspora sénégalaise résidant au Maroc d’ouvrir un compte bancaire au niveau des guichets de la BCP au Maroc et, parallèlement, procéder à l’ouverture d’un compte auprès de sa filiale Banque atlantique Sénégal (BASN).

 

Le client bi-bancarisé a ainsi la possibilité de contracter un crédit immobilier auprès de la BASN pour acquérir un logement principal ou secondaire, construire un logement individuel, réaliser des travaux d’aménagement d’une habitation, acheter un terrain à usage de construction, etc.

 

Et pour ouvrir un compte et bénéficier d’un crédit immobilier de la BASN, les Sénégalais du Maroc n’ont pas besoin de se déplacer au Sénégal.

 

Toutes les formalités relatives à l’ouverture du compte et de demande de crédit se font par le canal de la BCP qui sert d’interface entre la diaspora et sa filiale sénégalaise. Dans ce cadre, une sélection d’agences BCP, implantée dans les grandes villes du royaume, est impliquée dans le dispositif par la convention signée entre les deux parties. «Les remboursements mensuels ou trimestriels des prêts accordés se feront par l’intermédiaire de la BCP, par le débit du compte bancaire du client ouvert sur les livres de la BCP au Maroc et ce, conformément au tableau d’amortissement», a expliqué Hassan Debbagh.

 

Pour ce qui est du tarif, il est jugé compétitif. «A titre d’exemple, le pack Maroc destiné aux adhérents à l’ARSEREM englobe un compte, une carte bancaire, l’accès à la Banque à distance (Chaabi net et Pocket Bank), des remises de chèques illimitées, des prélèvements des échéances de crédit pour le compte de la BASN et la gratuité des frais BCP relatifs aux opérations de transfert vers le compte BASN, et ce, à seulement 100 dirhams par mois», a expliqué le Directeur général adjoint en charge de la Banque des particuliers et des professionnels à la BCP.

 

Pour sa part, le président de l’ARSEREM énonce les multiples avantages de cette offre. Outre le fait de disposer simultanément d’un double compte (BCP au Maroc et Banque atlantique au Sénégal), cette offre permet aux Sénégalais de la diaspora «d’accéder à des financements étudiés pour tout type de projets pouvant contribuer à l’atteinte de nos objectifs d’insertion et de réalisation au Maroc et au Sénégal».

 

En outre, ajoute Abdoulaye Diop, «cette convention nous permet de pouvoir prétendre à un financement pouvant aller jusqu'à 100% du coût d'acquisition des logements objet de notre convention avec le Groupe Holmarcom et à des taux très raisonnables».

 

Enfin, cette offre s’adresse à plus de 23.000 Sénégalais établis au Maroc et titulaires d'un titre de séjour, actifs dans plusieurs secteurs économiques et éparpillés dans les grandes villes du royaume.