Bourse. 715.000 dirhams d'amendes pour les manquements aux "profit warning"

DR

Le gendarme du marché boursier a sanctionné onze sociétés cotées pour avoir omis ou tardé de diffuser une alerte sur leurs résultats. Des sanctions administratives ont été prononcées contre ces dernières qui doivent aussi payer des amendes pour quelque 715 MDH.

Le 07/05/2015 à 20h29

La saison de publication des résultats 2014 a été marquée par la diffusion de nombreuses alertes sur les résultats de la part des sociétés cotées. Pas moins d’une dizaine de profit warning sont venus agrémenter l’ambiance sur le marché qui, durant cette période, connaît des mouvements importants nés de l’anticipation des investisseurs par rapport aux performances des sociétés cotées.

Et le nombre d’alertes sur résultat aurait été encore plus important si toutes les sociétés inscrites à la Bourse de Casablanca s’étaient prêtées à cette exigence qui reste malgré tout peu réglementée. Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a estimé, en effet, qu’au moins six sociétés auraient dû avertir les analystes de la place de leurs contreperformances. Il a même émis contre elles des avertissements, en guise de sanction disciplinaire conformément aux textes législatifs en vigueur. Il s’agit de Med Paper, SNEP, Sothema, IB Maroc, Stokvis et Unimer qui écopent aussi de sanctions pécuniaires totalisant quelque 402.000 dirhams.

Par ailleurs, l’autorité de marché a estimé que cinq sociétés ont tardé à publier les alertes sur leurs résultats. Les entreprises concernées, BMCI, Involys, Jet Contractors, SRM et Fennie Brossette, ont de leur côté, écopé de «mises en garde» et d’amendes pour un total de 313.000 dirhams.

A noter que les amendes infligées à chacune des sociétés est calculée en fonction de la période constituant le manquement. L’article 92 du règlement général du CDVM prévoit l’application d’une pénalité de 1.000 dirhams par jour de retard de transmission d’une information destinée au public.

Par Fahd Iraqi
Le 07/05/2015 à 20h29