Bourse de Casablanca: indice phare depuis 2002, le Madex disparaît, et sera remplacé par le MSI20

Siège de la Bourse de Casablanca.

Siège de la Bourse de Casablanca. . Saad Zouhri

L’indice de nouvelle génération MSI20 remplacera le MADEX. Et devient ainsi l’indice de référence de la Bourse de Casablanca.

Le 06/04/2021 à 07h13

Lancé en décembre 2020, le Morocco Stock Index 20 (MSI20) est un indice de nouvelle génération, qui tient compte des meilleures pratiques internationales ainsi que des spécificités du marché marocain, souligne la Bourse de Casablanca dans un communiqué.

Ce nouvel indice a été mis en place par les équipes de la Bourse de la métropole marocaine, en collaboration avec le Comité scientifique des indices et capte la performance des cours des entreprises les plus liquides cotées à Casablanca.

Le MSI20, comme son nom l'indique, est composé de 20 valeurs retenues parmi les 40 plus grandes capitalisations flottantes et ce, sur la base du volume sur le marché central et la fréquence de cotation.

«Le succès rencontré par le MSI20 depuis son lancement a incité la Bourse de Casablanca à poursuivre le processus de modernisation de sa gamme d’indices en l’érigeant en tant qu’indice de référence du marché boursier marocain, aux côtés du MASI», explique la place financière de Casablanca.

La Bourse de Casablanca procédera donc, à compter du 1er janvier 2022, à l’arrêt définitif du calcul de l’indice MADEX, qui avait été créé en 2002 et composé des valeurs cotées au continu.

Par Ayoub Khattabi
Le 06/04/2021 à 07h13