Bovins de race pure: une subvention de 4.000 dirhams par tête sera accordée aux éleveurs

Des vaches Holstein broutent du foin, parquées dans une étable. 

Des vaches Holstein broutent du foin, parquées dans une étable.  . Freepik

Le gouvernement lance un dispositif d’aides au bénéfice des éleveurs de bovins. Une subvention de 4.000 dirhams par tête sera donc accordée à ces éleveurs, pour le bétail produit localement.

Le 25/11/2022 à 16h32

Un nouveau dispositif sera lancé pour encourager les éleveurs: une subvention de 4.000 dirhams qui sera accordée par tête, pour le bétail produit localement. Un arrêté du ministre de l’Agriculture, de celui de l’Intérieur, ainsi que du ministre délégué chargé du Budget acte cette mesure.

Cette aide de l'Etat sera accordée aux éleveurs de vaches de race pure sélectionnées, répondant à des conditions d’ordre technique. Ces bovins doivent être de race pure, les femelles doivent être âgées de 8 à 24 mois, et les mâles doivent être âgés de 15 à 24 mois.

Les têtes de ce bétail, numérotées selon le Système national d’identification et de traçabilité (SNIT) et disposant de la Carte d’identification de bovin (CIAB) sont celles qui sont éligibles à cette subvention. Les bovins nés après l’expiration du contrat de reproduction, ou morts avant la date de leur sélection, ne sont pas concernés par cette aide, indique cet arrêté ministériel.

Pour bénéficier de cette subvention de l'Etat, le demandeur doit déposer sa demande contre un récépissé de dépôt auprès des services compétents de la Direction régionale de l'Agriculture ou de l'Office régional d'investissement agricole.

Cette demande doit être déposée dans les six mois suivant le début de la date de sélection des bovins concernés.

Ce délai pourra être prorogé une fois, pour une période de six mois, en cas de survenance d’un cas de force majeure, ou de la survenue de difficultés ayant empêché le dépôt du dossier de demande de subvention dans le délai signalé.

Selon les termes de cet arrêté ministériel, le dispositif prévu expirera le 31 décembre 2026, ou dès que le nombre total de bovins de race pure sélectionnés aura atteint 80.000 têtes.

Par Hajar Kharroubi
Le 25/11/2022 à 16h32