Caisse centrale de garantie: l’allègement du mécanisme de garantie ne convainc pas les opérateurs

Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des Finances

Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des Finances . DR

Revue de presseKiosque360. Selon la Confédération marocaine de TPE-PME, cette mesure permettra, au mieux, de faciliter les formalités administratives entre la CCG et les banques, mais n’aura pas d’impact positif direct sur l’octroi de crédits bancaires aux TPE-PME.

Le 04/10/2018 à 20h24

A peine nommé ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun prend déjà les choses en main. Afin d’atténuer la peine des TPE- PME en termes d’accès au financement, le ministre a récemment décidé d’alléger le mécanisme de garantie de la Caisse centrale de garantie. Ainsi, les 12 fonds de garantie dont dispose cette institution seront désormais regroupés en seulement deux catégories. La Vie Eco, qui s’intéresse au sujet dans sa livraison en kiosque ce vendredi, explique que la première catégorie sera dédiée à la trésorerie et la seconde à l’investissement. L’hebdomadaire estime d’ailleurs qu'il s'agit là d'une bonne idée, dans la mesure où les critères seront plus clairs et appliqués à tous et que cela permettra aussi aux opérateurs de savoir à qui s’adresser.

Il faut dire que la tâche ne sera guère facile puisque les 12 fonds de garantie qui existent ont des vocations diverses. Plus encore, pour certains professionnels, cette mesure prise par le ministre n’aura pas d’impact sur l’octroi de crédits aux TPE-PME. Certains estiment ainsi qu’elle facilitera, au mieux, les formalités administratives entre les banques et la CCG, mais qu’il ne faudra pas s’attendre à un miracle.

Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des TPE-PME, cité par le journal, explique ainsi que le problème de cette catégorie d’entreprises vis-à-vis des banques concerne sa crédibilité. «C’est le manque de crédibilité de ces entreprises auprès des banques qui mettent en doute leur rentabilité», assure-t-il. Quelle est donc la solution à cette problématique, s’interroge La Vie Eco. Pour les professionnels, l’Etat doit créer un fonds de garantie uniquement dédié à la PME et à la TPE.

Soulignons que la Confédération marocaine des TPE-PME ne cesse de formuler des propositions de solutions au gouvernement depuis plusieurs mois. Elle propose, par exemple, de permettre à la CCG de jouer le rôle d’intermédiaire entre les PME-TPE et l’Etat. «Les banques ne comprennent pas nos problèmes», déclare d'ailleurs Abdellah El Fergui.

Par Ismail Benbaba
Le 04/10/2018 à 20h24