Carburants: Dehman Derham s’allie à l’Espagnol Cepsa et vise le Nord

DR

L’homme d’affaires sahraoui Dehman Derham, patron, entre autres, de la société de distribution des carburants Atlas Sahara, s’associe au géant espagnol Cepsa et entend élargir son activité à l’ensemble du Maroc.

Le 26/03/2018 à 14h59

Jusque-là, il devait se contenter de la généreuse manne que crée la distribution de «ses» carburants dans les provinces du Sud. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Patron de la société de distribution des carburants Atlas, l’homme d’affaires sahraoui s’associe au géant espagnol Cepsa et entend élargir son activité à l’ensemble du Maroc. Un mémorandum d’entente a été signé dans ce sens entre les deux parties. La signature a eu lieu le 20 mars dernier entre Dehman Derhem, patron de la holding éponyme et Alvaro Diaz Bild, managing director de Cepsa.

Cette alliance fait suite à l’échec, en décembre 2017, de la tentative de rachat par les deux entités de la Société marocaine des pétroles (SOMAP), dont les actionnaires ont préféré garder la main. Au lieu de cela, Derham holding a obtenu une licence lui permettant de distribuer du carburant dans le nord du Royaume de la part du ministère de l’Energie. S’en est suivie la création d’Atlas Nord Hydrocarbures (ANH), désormais détenue à parts égales par Derhem holding et Cepsa selon les termes de l’entente. Le montant des 50% comme parts revenant à ce dernier n’a pas encore été fixé.

La nouvelle entité devra distribuer ses produits sous la marque Cepsa et développera des activités aussi bien de grande distribution à travers des stations-service que B to B. Ce sera uniquement sur le marché marocain et de Laâyoune au sud à Tanger au nord. Le conseil d’administration sera constitué de 8 personnes, à raison de quatre représentants pour chacune des deux parties. Le pacte d’actionnaire devra être signé au plus tard le 30 avril prochain.

Un business plan, établi sur les 5 prochaines années, est en élaboration. Un premier projet est cependant d’ores et déjà en cours. Il s’agit de l’acquisition d’un terrain à Jorf Lasfar et qui devra servir à installer une unité de stockage d’hydrocarbures, avec une capacité initiale de 95.000 m3 et qui sera portée à 120.000 m3 par la suite. Le coût estimé de cette opération est de 32 millions de dirhams. Tout comme il est prévu de lancer au moins 10 stations-service dans un premier temps.

ANH ne sera cependant pas concerné par l’offre soumise par Cepsa pour la reprise des activités de la Samir, actuellement en liquidation judiciaire.

Le lancement de la nouvelle enseigne confirme, par ailleurs, le renforcement de l’attractivité du secteur depuis sa libéralisation. Avec une consommation des hydrocarbures en hausse continue, un parc de véhicules en circulation qui ne cesse de croître ainsi que des marges plutôt confortables que se permettent les distributeurs, la commercialisation des hydrocarbures n’aura jamais été aussi intéressante pour les compagnies pétrolières, qu’elles soient marocaines ou étrangères.

Par Tarik Qattab
Le 26/03/2018 à 14h59