Casa Tramway: c’est parti pour trois nouvelles lignes! | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Tramway-Casa2
© Copyright : DR

Casa Tramway: c’est parti pour trois nouvelles lignes!

Par Fayçal Ismaili le 29/04/2016 à 01h15 (mise à jour le 29/04/2016 à 12h48)

Kiosque360. Outre les projets d’extension de la première ligne et la mise en service d’une deuxième, dont la réalisation est attendue pour juin 2018, les projets du tramway s’étendent à plusieurs autres lignes. Les études pour les lignes 3, 4 et 5 sont lancées.

aA

Après le lancement des travaux de la deuxième ligne du tramway et l’extension de la première, Casa Transport a lancé un appel d’offres pour la réalisation des études des lignes 3, 4 et 5, nous annonce La Vie Eco dans son édition du vendredi 29 avril. Du côté de la société de développement local, chargée de la gestion du transport en commun de la métropole, on affirme que les six offres déposées par des cabinets français, suédois, italiens et turcs sont à l’étude.

 

Pour respecter les délais de réalisation du projet, à l’horizon 2022, Casa Transport a avancé le calendrier des études. Ces dernières seront réalisées entre mai 2016 et mars 2017. Parallèlement, les travaux préliminaires des trois nouvelles lignes (déviation des réseaux et autres opérations sur la voirie) seront entamés. Et pour le matériel roulant,  les termes d’un appel d’offres, qui sera lancé fin juin, sont en train d’être finalisés par les équipes de la SDL.

 

En parallèle, les chantiers de la deuxième ligne du tramway et l’extension de la première se poursuivent, conformément au planning. Dès le mois de mai, les travaux de la plateforme de voie ferrée, dans certains secteurs, seront lancés. Les appels d’offres concernant les autres lots sont de même sur le point de démarrer. Sur un budget de 4,3 milliards de dirhams, les marchés signés atteignent aujourd’hui 2,8 milliards, dont 1,3 milliard pour le marché du matériel roulant. La première rame de la deuxième ligne sera livrée à Casablanca en juillet 2017, pour une mise en service programmée pour fin 2018. L’extension de la première ligne sera également mise en service à la même date.