Casablanca: Casa Transports élabore un plan de circulation pour le transport en commun | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Tramway Casa
© Copyright : DR

Casablanca: Casa Transports élabore un plan de circulation pour le transport en commun

Par Ismail Benbaba le 30/04/2020 à 23h58

Kiosque360. Casa Transports planche sur l’élaboration d’un plan de circulation dans les zones d’influence des lignes de tram T3 et T4 et de Bus à haut niveau de service (BHNS) L5 et L6. Les détails.

aA

Aujourd’hui Le Maroc nous apprend dans sa livraison du jour que l’étude de ce projet dont l’appel d’offres vient d’être lancé vise à réaliser un plan de circulation au niveau des zones d’influence des lignes du réseau Transport en commun en site propre (TCSP).

 

«Les changements pouvant être apportés par la mise en service des lignes de TCSP sont multiples et peuvent être caractérisés par un recours important à l’usage du mode lourd par la population desservie d’une part, et d’autre part par un changement de l’organisation de l’accessibilité aux quartiers et du trafic de transit empruntant les axes sécants aux tracés des lignes de TCSP», souligne l’entreprise.

 

On apprend que pour renforcer l’ensemble du réseau déjà disponible, Casa Transports travaille sur le réseau de TCSP complémentaire composé de 2 lignes de tramway T3 et T4 d’une longueur totale de 26 km et de 2 lignes de BHNS d’une longueur totale de 22 km.

 

Force est de noter qu’au total, la ville sera dotée d’un réseau intégré de TCSP d’une longueur de 95 km comme réseau structurant  des transports collectifs et qui sera complété par un réseau de bus restructuré. «Pour mettre sur pied le projet, Casa Transports vise à travers cette étude à concevoir le système d’organisation des circulations pour que tous les modes de déplacement soient intégrés, en cohérence avec les objectifs des documents de planification existants. Cette étude a également pour objectif de définir les principes d’aménagement et d’exploitation des carrefours et de la voirie structurante à l’horizon de la mise en service des lignes de TCSP», précise-t-on.

 

On apprend aussi que le plan de circulation dans le périmètre de l’étude doit assurer une accessibilité multimodale (qui se compose de plusieurs modes de transport) dans tous les territoires urbains qu’ils soient destinés aux activités ou à des zones d’habitation.

 

Selon la société Casablanca Transport, le réseau TCSP de Casablanca prévoit à l’horizon 2023 une 3e et une 4e ligne de tramway sur un tracé de 26  km, indique Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que ledit réseau compte au total 38 stations voyageurs et 9 points de correspondance multimodaux. Autre chose, on apprend que les lignes de BHNS L5 et L6 démarreront en 2021.