Ces secteurs économiques auxquels profite le coronavirus

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Revue de presseKiosque360. Si bien des secteurs économiques subissent de plein fouet les contre-coups économiques de la pandémie de coronavirus, d’autres en profitent. Tour d’horizon.

Le 22/03/2020 à 19h27

Le changement d'habitudes provoqué par le coronavirus entraîne aussi de grandes changements dans les modes de consommation. Des secteurs économiques entier en souffrent. D’autres en profitent. «Avec près d'un milliard de personnes confinées à travers la planète, la consommation profite à certains secteurs, en particulier la tech et le commerce en ligne», lit-on dans une dépêche de l’AFP, relayée notamment par latribune.fr. La pandémie de coronavirus semble, en effet, entraîner de profonds bouleversements dont certains acteurs du secteur des technologies et d'internet semblent être les grands gagnants. Au moment où près d'un milliard de personnes sont confinées à travers la planète, la population se tourne vers ces nouveaux services et outils qui permettent de s'adapter à ces circonstances pour le moins inhabituelles, indique AFP. «Je pense que certains aspects du travail et de l'organisation vont changer pour de bon à l'issue de la situation actuelle», estime Sally Maitlis, professeur de comportement organisationnel à la Said Business School, au sein de l'université d'Oxford. «Les gens vont découvrir qu'ils peuvent travailler et communiquer d'une manière que, jusqu'alors, ils n'avaient jamais imaginée. Cela va les obliger à être plus à l'aise avec la technologie», explique-t-elle. Par exemple, les grands sites de commerce sur internet ont enregistré une hausse des commandes puisque les consommateurs, confinés chez eux, achètent en ligne les produits de première nécessité. Le géant américain Walmart s’est en l’occurence redressé de 25% par rapport au début de la semaine. Idem pour Amazon, qui a également repris des couleurs. «Nous constatons une augmentation des achats en ligne et, par conséquent, certains produits tels que les produits ménagers de base et les fournitures médicales sont en rupture de stock», a déclaré Amazon. Autre exemple: à travers la planète, la fréquentation des plateformes de streaming a connu une hausse de 20% le week-end dernier, selon l'agence de presse Bloomberg News. A l'inverse, les grandes chaînes de salles de cinéma connaissent une baisse sans précédent de fréquentation. Certaines ont fermé leurs portes de manière temporaire pour contribuer à contenir la propagation du virus. Last but not the least, et alors que le secteur aérien «classique» plonge, les sociétés de jets privés ont la cote et font face à une hausse de la demande. «Ces clients fortunés cherchent notamment à ne pas se retrouver confinés avec des centaines d'autres passagers dont ils ne savent rien des antécédents de voyage», déclare Daniel Tang, de MayJets, une compagnie basée à Hong Kong. Résultat, les demandes de renseignements ont explosé de 400%, selon Richard Zaher, PDG d'une compagnie de jets privés basée aux Etats-Unis qui a enregistré un bond d'environ 20 à 25% des réservations. Nombre de salles de gyms sont désormais fermées, alors les accros au sport se tournent vers les cours en ligne pour s'entraîner à domicile. «Les actions de Peloton, une entreprise américaine d'équipements de gym pour les particuliers, ont connu une forte hausse, les investisseurs misant sur la demande croissante pour ses vélos et tapis de course d'intérieur, ainsi que pour ses cours en ligne», indique l’agence. Avec un nombre croissant de personnes en télétravail, les demandes pour des technologies permettant les réunions ont également connu une forte hausse. «Il y a une telle ébullition autour du travail à distance que des sociétés comme Zoom ont vu la valeur de leurs actions grimper», affirme l'analyste de Creative Strategies Carolina Milanesi, en faisant référence au spécialiste de la vidéo-conférence.

Par Khalil Ibrahimi
Le 22/03/2020 à 19h27