CNSS. Couverture sociale et médicale: lancement des inscriptions pour les guides touristiques non salariés | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
CNSS siège 1

Le siège de la CNSS à Casablanca. 

© Copyright : Le360

CNSS. Couverture sociale et médicale: lancement des inscriptions pour les guides touristiques non salariés

Par Ayoub Khattabi le 06/11/2020 à 10h30

Un avis diffusé par la CNSS annonce le démarrage, à partir du 1er novembre 2020, de l’opération d’inscription des guides touristiques non salariés, agréés par le ministère du Tourisme.

aA

Les guides touristiques concernés par cette mesure sont invités à se diriger vers les agences CNSS pour y accomplir les démarches administratives nécessaires.


Cette décision intervient suite à l’entrée en vigueur, à compter du 1er octobre 2020, de la couverture médicale et sociale des guides agréés par le ministère du Tourisme.

L’AMO et la retraite des huissiers de justice et des guides touristiques au menu du prochain Conseil de gouvernement


Jeudi 17 septembre dernier, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret portant sur la désignation du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie sociale, comme instance de communication chargée de fournir à la CNSS les informations nécessaires à l’inscription des guides touristiques.

 

Le texte prévoit la fixation du revenu forfaitaire à 1,5 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal, valable un an de juillet 2020 à juillet 2021 avec le retour à la table des concertations au cours du mois d’avril 2021 ainsi que le paiement mensuel des cotisations auprès de la CNSS, à compter du premier jour de chaque mois dû.