CNSS: une nouvelle feuille de route de gestion des placements en immobilier dans le pipe | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
OPCI
© Copyright : DR

CNSS: une nouvelle feuille de route de gestion des placements en immobilier dans le pipe

Par Ismail Benbaba le 04/08/2020 à 22h36

Kiosque360. La Caisse nationale de sécurité sociale planche sur l'élaboration d’une nouvelle feuille de route pour la gestion de ses placements en immobilier.

aA

Parmi une série de chantiers stratégiques actuellement initiés par la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), figure le recadrage de la stratégie immobilière, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa livraison du 5 août. Le quotidien rapporte, en effet, que la Caisse entend élaborer une nouvelle feuille de route de gestion de ses placements en immobilier. Le but de cette nouvelle politique est de s'aligner sur les conditions actuelles du marché de la pierre, précise le journal, ajoutant que la CNSS veut se donner de la visibilité sur les cinq prochaines années en tenant compte, notamment, d'un objectif d’optimisation.

 

La raison principale de cette démarche vient de la demande croissante observée au sein de la Caisse, pour tout ce qui concerne les immeubles d'exploitation pour agences. Les Inspirations Eco précise qu’à travers le Royaume, la CNSS recourait le plus souvent à la procédure de location, soit pour implanter de nouvelles agences afin d'étoffer son réseau, soit pour changer des locaux déjà existants. «Or, parallèlement à la montée de cette demande, la Caisse nationale de sécurité sociale a dû encaisser une flambée des valeurs locatives, ce qui a alourdi ses dépenses immobilières et les charges y relatives», renchérit le quotidien.

 

L'enjeu principal pour la CNSS, aujourd'hui, est d'alléger ce poste budgétaire, d'identifier les dysfonctionnements du mécanisme actuellement en vigueur au sein de la Caisse et de repenser les procédures et les modes de choix des locaux d’exploitation. Selon Les Inspirations Eco, il sera également question de tracer une feuille de route pour le volet de la gestion immobilière, pour les cinq prochaines années, partant d'un budget de financement précis pour encadrer les projets à mettre en oeuvre sur cette durée. «Pour conduire ce grand chantier, la CNSS s’adjugera les services d'un prestataire externe pour ficeler sa nouvelle stratégie immobilière sur une durée n'excédant pas dix mois, laquelle devra recevoir l'aval du Comité de gestion de la Caisse avant de pouvoir être déployée», conclut le journal.