Collectivités territoriales: l’investissement progresse malgré le manque d'expertise

DR

Revue de presseKiosque360. A fin juillet, les investissements dans les collectivités territoriales ont progressé de 27% à 5,3 milliards de dirhams. Ceci dit, à peine 18% du montant budgétisé a été consommé.

Le 04/10/2017 à 21h49

Les crédits d’investissement des collectivités territoriales sont rarement consommés. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte pourtant que leurs besoins, notamment en infrastructures, sont importants. Mais, à cause du manque d'expertise en ingénierie et déploiement de projets, elles ne bénéficient pas des crédits adéquats.

Le journal note ainsi qu’à peine 18% des investissements dédiés aux collectivités territoriales ont été utilisés, sur les 30,2 milliards de dirhams prévus par la loi de Finances 2017. A fin juin, elles dégagent un excédent de près de 8 milliards de dirhams, portant les fonds disponibles à 34 milliards de dirhams dont 25,9 milliards constitués des reports de crédits des exercices antérieurs.

Ceci dit, L’Economiste remarque une «légère accélération», avec une hausse de près de 27% à 5,3 milliards de dirhams, des montants versés par la TGR aux fournisseurs des collectivités. Le principal des dépenses d’investissement a été alloué aux programmes nationaux (1,9 milliards de dirhams, +36%), en particulier l'électrification rurale, l'alimentation en eau potable et les routes rurales. Les autres investissements ont été consentis pour les acquisitions mobilières (achats de véhicules et de motocycles) et les projets intégrés (construction de gares routières, réalisation de souks hebdomadaires, travaux d’aménagement, construction...). Les investissements dans les travaux neufs et grosses réparations se sont repliés de près de 4%, puisque seulement 1,3 milliard de dirhams ont été consommés à fin juillet, alors que 10 milliards avaient été budgétisés.

Les dépenses globales des collectivités ressortent aussi en hausse de 16%, portées par les salaires et indemnités qui ont pris 7,2%, suite à l'accroissement des cotisations à la CMR et à la revalorisation des indemnités des présidents des collectivités territoriales et des conseillers.

En face, les recettes des collectivités ont progressé, moins vite, cependant, que les dépenses (7,6% à 21,3 milliards de dirhams). Les ressources transférées par l'Etat (+7,7%) ont atteint 12,3 milliards de dirhams avec la hausse des subventions et la part des régions dans le produit de l’IS et de l’IR. L’Etat gère le compte des collectivités, soit 4,9 milliards de dirhams de recettes qui proviennent essentiellement de la taxe de services communaux et de la taxe professionnelle. Les ressources propres des collectivités ont, quant à elles, quasiment stagné. 

Par Rachid Al Arbi
Le 04/10/2017 à 21h49