Comment Sidi Bennour a su tirer profit du Plan Maroc Vert

DR

Revue de presseKiosque360. Riche en potentialités agricoles, la province a pu drainer 933 millions d’investissements grâce au PMV. Les projets se multiplient et les nouvelles règles portent sur la diversification, l’intensification et la valorisation.

Le 06/10/2019 à 19h58

Avec la dynamique engendrée par le Plan Maroc Vert, l’activité agricole dans la province de Sidi Bennour a été significativement améliorée. Ainsi, 10 projets Pilier II de ce plan, 6 projets d’agrégation, 12 projets individuels et 3 projets transverses sont en cours de réalisation, nous apprend L’Economiste dans sa livraison de ce lundi 7 octobre. 

Les projets pilier II portent sur la reconversion des terres jusque-là réservées à la céréaliculture (oliviers, figuiers, vignes). «Ils ont trait également à la diversification des productions (apiculture, héliciculture), leur intensification et valorisation (lait, maraîchage)», lit-on. 

Les projets pilier I concernent, eux, l’intensification des productions dans les zones irriguées, notamment de betteraves à sucre, de lait, de viandes rouges, de céréales et d'oléagineux. 

Les trois projets transverses portent sur la reconversion des systèmes d’irrigation et leur extension, ainsi que la réalisation d’un marché à bestiaux. «La reconversion des systèmes d’irrigation est en cours de réalisation sur 32.900 hectares pour un investissement de 2,4 milliards de dirhams», précise le quotidien. 

Au total, comptez 933 millions de dirhams d’investissements agricoles dont les opérateurs locaux ont profité.

Par Khalil Ibrahimi
Le 06/10/2019 à 19h58