Commerce extérieur: “la licence d’exportation” dématérialisée

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Portnet va lancer la phase pilote de la dématérialisation de la licence d'exportation. Une rencontre avec des exportateurs va permettre le recrutement d'opérateurs pour cette phase, avant la généralisation à l'ensemble des professionnels du commerce extérieur.

Le 15/02/2016 à 10h04

C’est une nouvelle étape dans la dématérialisation des procédures d’import-export qui va bientôt être franchie.

Selon nos informations, Portnet SA, organisme en charge du projet de dématérialisation, rencontre ce lundi des opérateurs nationaux du commerce extérieur en vue du lancement de «la licence d’exportation en ligne». Concrètement, et comme ce fut le cas pour les procédures d’importation, l’exportateur pourra désormais obtenir sa licence d’exportation directement sur la plateforme de Portnet.

Dans une première phase, des exportateurs seront recrutés en vue d’accompagner Portnet dans la phase pilote du lancement. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la rencontre de ce début de semaine. Ce n’est que dans une deuxième étape, vraisemblablement dans quelques semaines, que la dématérialisation de la licence d’exportation sera généralisée à l’ensemble des opérateurs.

Une fois cette étape réalisée, Portnet aura franchi un nouveau cap dans le cadre de ce projet de facilitation du commerce extérieur. Dès lors, l’organisme pourra s’atteler à l’intégration des différents aéroports du royaume à la plateforme de dématérialisation, chantier qui se présente comme l’un des plus stratégiques de cette année 2016.

Par Younès Tantaoui
Le 15/02/2016 à 10h04