Commerce extérieur: la liste des procédures dématérialisées s'élargit

L'un des quais du port de Casablanca. 

L'un des quais du port de Casablanca.  . DR

Après le "manifeste import" et les documents d'"escale portuaire", l’échange du "manifeste export" et la déclaration des droits de port sur marchandises et passagers viennent d'être dématérialisés.

Le 23/01/2017 à 20h14

La dématérialisation des procédures du commerce extérieur vient de franchir un nouveau cap. Depuis le 16 janvier courant, les opérateurs peuvent réaliser les procédures liées à l’échange du manifeste export et à la déclaration des droits de port sur marchandises et passagers en ligne via la plateforme Portnet.

La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de trente jours, durée pendant laquelle le dépôt physique sera toujours possible. Cependant, à l’expiration de ce délai, ces procédures devront se faire obligatoirement en ligne.

Pour rappel, l’échange électronique du manifeste import a été généralisé en 2013. En janvier 2016, c’était au tour des documents d’escale portuaire d’être dématérialisés, permettant ainsi un gain de temps considérable pour les importateurs.

Pour rappel, le Maroc fait de la dématérialisation un facteur essentiel pour le développement du commerce extérieur.

Par Younès Tantaoui
Le 23/01/2017 à 20h14