Conflit entre cliniques privées et Zouhair Chorfi: le début de la fin

De g à d: Zouhair Chorfi et Omar Faraj, respectivement SG du ministère des Finances et Directeur général des impôts 

De g à d: Zouhair Chorfi et Omar Faraj, respectivement SG du ministère des Finances et Directeur général des impôts  . DR

L’Association marocaine des cliniques privées (AMCP) s’apprête à retirer la plainte déposée contre le secrétaire général du ministère des Finances, Zouhair Chorfi. Les détails.

Le 20/05/2019 à 13h26

La médiation du directeur général des impôts, Omar Faraj, a fini par porter ses fruits. Tout porte à croire que le litige opposant les médecins du privé au Secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Zouhair Chorfi, sera définitivement résolu dans les heures qui viennent. Un communiqué commun, mettant fin à ces deux semaines de conflit, sur fond de polémique et de pétitions, serait en cours de finalisation.

Selon nos informations, ce communiqué sera signé par la Direction générale des impôts (DGI) et le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). L’«accord de paix» vient couronner une série de réunions associant les syndicats des médecins du privé, l’AMCP et la DGI. «Le CNOM a assisté à l’ensemble de ces réunions pour cautionner la discussion», explique un médecin syndicaliste. Le principal intéressé, Zouhair Chorfi, n’a pris part à aucune de ces réunions.

Lors des troisièmes assises de la fiscalité, le 4 mai dernier à Skhirat, Zouhair Chorfi avait ouvertement critiqué certaines cliniques privées, les accusant de recourir à des pratiques malsaines (de l'argent au noir, minoration des revenus, etc.). Ses propos n’ont pas été du goût des propriétaires des cliniques et des syndicats des médecins du secteur privé.

Par Wadie El Mouden
Le 20/05/2019 à 13h26