Conjoncture: la production industrielle stagne, les ventes baissent | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
industrie pharmaceutique
© Copyright : DR

Conjoncture: la production industrielle stagne, les ventes baissent

Par Younès Tantaoui le 25/12/2016 à 10h43

Les industriels rapportent que le niveau de production a stagné le mois dernier. Les ventes ont quant à elles reculé aussi bien sur le marché local qu’étranger.

aA

Le mois de novembre n’a pas vraiment été bon pour le secteur industriel. Les patrons, sondés par Bank Al-Maghrib dans le cadre de sa note de conjoncture mensuelle, rapportent en effet que le niveau de production a stagné le mois dernier, tandis que les ventes ont reculé aussi bien sur le marché local qu’étranger.

 

Dans le détail, la note de Bank Al-Maghrib explique que la baisse des ventes s’est surtout faite ressentir dans la branche «chimie et parachimie», alors que les ventes se seraient améliorées dans les secteurs «textile et cuir» et «mécanique et métallurgie» mais auraient stagné dans l’«agroalimentaire».

 

Pour ce qui est des commandes, elles se seraient cependant améliorées en novembre dans l’«agroalimentaire» et dans le «textile et cuir». Elles auraient reculé dans le secteur «mécanique et métallurgie» et auraient stagné dans la «chimie et parachimie ».

 

Dans ces conditions, le niveau des carnets de commandes aurait été normal dans l’« agroalimentaire » et dans la « chimie et parachimie» mais inférieur à la normale dans la « mécanique et métallurgie » et dans le « textile et cuir ».

 

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes et ce, pour l’ensemble des branches d’activité.