Conjoncture: Le gouvernement veut rassurer

Mohamed Boussaïd, ministre des Finances, et Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, au Parlement.

Mohamed Boussaïd, ministre des Finances, et Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, au Parlement. . DR

L'Exécutif fait état d'une "stabilité relative" de la situation économique en 2014, en dépit d'une saison agricole moyenne.

Le 18/07/2014 à 03h16

Le gouvernement a examiné, jeudi, lors de sa réunion hebdomadaire l'état de la situation économique du pays. L'Exécutif a fait état d'une "stabilité relative" en 2014 en dépit d'une saison agricole moyenne, selon un communiqué publié au terme de cette réunion. La situation économique a fait l'objet d'un exposé détaillé de la part du ministre des Finances. Mohamed Boussaid a souligné que le volume des exportations, lors du premier semestre 2014, ont augmenté de 7,4% contre 4,7% par rapport à la même période de l'année dernière.

L'argentier du pays a fait également état d'une légère reprise économique en Europe, premier partenaire commercial du Maroc. Le taux de couverture des importations a atteint 49,6%, alors que des secteurs ont marqué une évolution comme ceux de l'automobile (+35,6%), l'agriculture (+2,7%), l'industrie électronique (+25%), l'aéronautique (+6,1%), le textile (+3,6%) et le tourisme (+3,6%). Sans oublier la stabilité relative des transferts des Marocains résidant à l'étranger (-0,4%). Il s'agit, selon Boussaid, d'indices positifs. Cette amélioration a permis d'augmenter les réserves monétaires puisqu'elles ont dépassé le seuil de couverture des importations pour une durée de cinq mois.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/07/2014 à 03h16