Le360 Actualités Maroc

ع
ANCFCC

L'ANCFCC est lAgence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.

© Copyright : DR

Conservation foncière: plus de 5 milliards de DH de recettes en 2020

Par Ismail Benbaba le 18/03/2021 à 21h05

Kiosque360. L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a enregistré de solides performances en 2020, en dépit de la crise sanitaire et de la conjoncture morose dans le secteur immobilier. L’ANCFCC a ainsi réussi à réaliser plus de 5,73 milliards de dirhams de recettes en 2020.

aA

Plusieurs indicateurs sont au vert au terme de l’année 2020 pour l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, remarque Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce vendredi. Le quotidien indique que l’ANCFCC a récemment tenu son conseil d’administration sous la présidence de Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

 

On apprend ainsi que malgré les contraintes liées à la pandémie et la conjoncture difficile du secteur de l’immobilier en 2020, l’ANCFCC a pu maintenir un niveau de réalisation satisfaisant en matière d’immatriculation foncière. Il faut noter que cela a été possible par la mise en place d’un dispositif permettant la relance de la production, la mobilisation du personnel et l’accélération de la digitalisation des processus métier, et la réalisation de nouvelles évolutions significatives dont une hausse de 12% pour l’établissement des titres fonciers couvrant une superficie de 1 050 000 ha, et de 18% pour le traitement des réquisitions d’immatriculation foncier, et la réalisation de 5.73 milliards de dirhams de recettes.

 

Aujourd’hui Le Maroc souligne aussi que l’immatriculation foncière dans le monde rural constitue une priorité stratégique de l’ANCFCC et qu’à cet égard, un nouveau palier de performance a été atteint avec la création de 173.059 titres fonciers en milieu rural, soit 32% de l’ensemble des titres fonciers établis cette année.

 

De même, il faut noter que l’immatriculation foncière dans le monde rural constitue une priorité stratégique de l’ANCFCC. «L’ANCFCC a opéré des avancées déterminantes en matière de digitalisation, notamment le dépôt électronique des dossiers notariaux, le traitement digital des dossiers topographiques, le paiement électronique des droits de la conservation foncière, le certificat de propriété électronique et la consultation sécurisée en ligne des bases de données par les professionnels autorisés», conclut le journal.