Coronavirus: la Bourse de Casablanca affiche la plus forte perte de son histoire

DR

Lundi noir à la Bourse de Casablanca, plongée dans une panique sans précédent. Le marché boursier marocain a enregistré en fin de séance, lundi, la plus forte baisse de son histoire.

Le 09/03/2020 à 17h14

Du jamais vu à la Bourse de Casablanca. L’indice de toutes les valeurs cotées, le Masi, perd en une séance 5,82% à 10.806 points, ramenant ses pertes à -11,22% depuis janvier. Cette baisse est d’autant plus inquiétante qu’elle a été accompagnée de volumes conséquents. Pas moins de 584 millions de dirhams de transactions ont été échangés au cours de cette séance sur le marché central.

Les incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale, causées par la propagation du coronavirus et l’effondrement des cours du pétrole, et surtout leur impact prévisible sur la croissance au Maroc, expliquent le comportement des investisseurs boursiers à Casablanca.

«Les bourses mondiales sont dans le rouge. La place de Casablanca ne peut être isolée du reste du monde. Ce mouvement de panique a touché tous types d’investisseurs, y compris les étrangers, qui se sont fortement positionnés à la vente», explique cet observateur boursier. A titre d’exemple, la Bourse de Paris s'écroule de 8,39%, sa pire séance depuis 2008. Et la Bourse de Francfort, le Dax, s’effondre de 7,94%, sa plus lourde chute depuis 2001.

A noter enfin que, hormis les titres de Delattre Levivier Maroc et de la Société métallurgique d’Imiter, la vague de panique de ce lundi noir a touché toutes les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca.

Par Wadie El Mouden
Le 09/03/2020 à 17h14