Le360 Actualités Maroc

ع
annulation
© Copyright : DR

Coronavirus: le point sur les grands évènements annulés au Maroc

Par Wadie El Mouden le 06/03/2020 à 15h05

L’annonce au Maroc des deux premiers cas de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 a entraîné un lot d’annulations d’évènements qui étaient prévus dans le royaume. Les détails.

aA

Deux cas seulement de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 ont à ce jour été diagnostiqués au Maroc.

 

Le royaume reste dans la phase 1 du plan national de veille et riposte à l'épidémie de Covid-19.

 

Les rassemblements de plus de 1.000 personnes en milieu clos ont donc été interdits, au moins jusqu'au 31 mars prochain. Par mesure de prévention, de nombreux évènements ont donc dû être reportés ou annulés.

 

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui attire chaque année à Meknès plus d’un million de visiteurs a été le premier à subir l’effet Coronavirus.

 

L’annulation de cette 15e  édition, initialement prévue du 14 au 19 avril prochain, est une difficulté supplémentaire pour l'agriculture et l'agro-industrie dans le royaume, déjà fragilisées par une situation de déficit pluviométrique. C'est donc là un rude coup, non seulement pour les organisateurs de ce salon, mais aussi pour les coopératives qui réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires lors de cet évènement annuel.

 

Sans compter le manque à gagner pour l’économie de la ville de Meknès, en ce qui concerne notamment le tourisme et les transports. 

Coronavirus: voici les nouvelles règles pour les rassemblements culturels et sportifs au Maroc (Documents)

 

Les opérateurs de la ville de Dakhla devront à leur tour pâtir de l’annulation de la 6e édition du Forum Crans Montana.

 

Celle-ci devait avoir lieu du 18 au 21 mars. «Alors que tout était prêt pour accueillir à Dakhla un nombre impressionnant de hauts dignitaires du monde entier à l’occasion de notre 6e session annuelle au Maroc, nous avons été malheureusement, et comme tant d’autres grands événements, été rattrapés par le coronavirus», a réagi dans un communiqué le président fondateur du Forum, Jean-Paul Carteron.

 

A Casablanca, le salon de l'automobile, Auto Expo, initialement prévu en juin 2020, sera quant à lui reporté au mois de décembre prochain. Les concessionnaires automobiles, qui réalisent leurs meilleures ventes en marge de ce salon, ont dû revoir leur stratégie commerciale pour s’adapter à ce décalage inattendu.

 

Certaines marques dévoilent déjà des formules de vente (crédit gratuit, remises, etc) qui, en temps normal, étaient réservées au rendez-vous bi-annuel du salon de l’automobile.

 

La seconde édition du Salon international du thé, qui devait avoir lieu à Agadir a également été annulée.

 

C’est également le cas du salon Marocotel, à Casablanca, pour les professionnels de l’hôtellerie (prévu du 11 au 15 mars), du Festival gastronomique de Casablanca (prévu du 6 au 8 mars), du Festival national des amandiers de Tafraout (prévu du 5 au 8 mars), du Festival international de la culture et de l’art de Doukkala, etc.

 

Cette liste, non exhaustive, sera sans doute étoffée, suivant l'évolution de l'épidémie de coronavirus Covid-19.