Coronavirus: pas de loi de finances rectificative, le gouvernement contraint de réduire la voilure (Document)

Mohamed Benchaaboun, ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration.

Mohamed Benchaaboun, ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration. . DR

En lieu et place d’une loi de finances rectificative, le gouvernement a choisi d’imposer l’austérité à la dépense publique, en misant sur la dette extérieure, espérant maitriser un tant soit peu l’équilibre du budget 2020 dans un contexte empreint d’incertitudes à cause de la pandémie Covid-19.

Le 04/04/2020 à 10h54

La piste d’une loi de finances rectificative semble maintenant écartée. Le gouvernement a décidé de réduire la voilure pour s’adapter aux conséquences liées au nouveau coronavirus. La crise sanitaire a et continuera à chambouler les prévisions de la loi de finances 2020, aussi bien du côté des dépenses (santé et sécurité) qu’au niveau des recettes (impôts, transferts MRE, export).

Pour remédier à cette situation exceptionnelle, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, a soumis un projet de décret-loi au secrétariat général du gouvernement (SGG) qui vise à déplafonner le montant des emprunts extérieurs (fixé à 31 milliards de dirhams par la loi de finances 2020) et à suspendre les engagements de dépenses ouverts au niveau du budget général de l’Etat, de celui des Etablissements et Entreprises publics (EEP) et des Comptes spéciaux du Trésor (CST).

Sont exclues de ces mesures de coupes budgétaires:

- Les dépenses de santé, de sécurité, des Services de l’Etat gérés de manière autonome (Segma), des Comptes spéciaux du Trésor (CST) et des établissements publics qui y sont affiliés.

- Dépenses liées à la gestion de la pandémie Covid-19.

- Dépenses au titre des redevances d’eau, d’électricité, télécoms et loyers.

- Dépenses de compensation et bourses d’étudiants.

- Dépenses au titre du Fonds d’appui à la cohésion sociale.

-Dépenses d’investissement et de fonctionnement à caractère urgent, dont la liste sera fixée par décision conjointe du ministre des Finances et de l’ordonnateur concerné.

© Copyright : DR

Par Wadie El Mouden
Le 04/04/2020 à 10h54