Coup d’accélérateur pour le projet de station de dessalement du grand Casablanca

DR

Revue de presseKiosque360. L’ONEE s’active pour assurer la mise en œuvre du projet d’alimentation en eau par dessalement à partir de la future station du grand Casablanca (200 Mm3/an extensible à 300 Mm3/an). Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 23/01/2022 à 18h56

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) -branche eau compte donner un coup d’accélérateur au projet d’alimentation en eau par dessalement, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 24 janvier. 

Prévue à proximité du centre de Sidi Rahhal à environ 40 km au Sud- Ouest de Casablanca, la future station de dessalement (200 Mm3/an extensible à 300 Mm3/an) a pour objectif de fournir de l’eau à plusieurs villes (Casablanca, Settat, Berrechid, Azemmour et El Jadida). Pour l’heure, la côte atlantique de la région de Casablanca est alimentée en eaux conventionnelles mobilisées à partir des bassins de l’Oum Er Rbia et du Bouregreg-Chaouia, rappelle le journal.

Les étapes à venir sont tout d’abord l’analyse des résultats des différentes études, puis la conception dudit projet. Il est notamment question de définir l’emplacement et le nombre de stations de pompage nécessaire, de la sortie de la station de dessalement aux réservoirs de distribution, ainsi que le diamètre et le tracé des conduites.

Le journal révèle qu’une étude d’impact environnemental relative à la future ligne électrique (400 KV) sur environ 55 km à partir de la ligne existante Chammaia-Laaouamer sera réalisée, prenant notamment en compte les exigences du développement durable et les orientations adoptées par l’ONEE.

Seront également examinés et pris en compte la cartographie sur l’utilisation du sol, l’espace et l’aménagement affectés par les infrastructures du projet, la caractérisation du milieu acoustique à proximité des sites d’implantation des stations, ainsi que le projet de développement industriel dans la zone d’étude. 

Par Fayçal Ismaili
Le 23/01/2022 à 18h56