Le360 Actualités Maroc

ع
Mohamed Benchaâboun 2

Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des finances. 

© Copyright : DR

Covid-19: Benchaaboun trace les perspectives économiques du déconfinement

Par Ayoub Khattabi le 27/04/2020 à 15h21

Le gouvernement s’apprête à opérer un changement dans les priorités de ses dépenses. Objectif: fournir les conditions de décollage pour la phase post-crise à travers le soutien des entreprises nationales et du produit national et le maintien de la valeur ajoutée localement.

aA

Parallèlement aux mesures prises pour soutenir les entreprises et les familles, afin d’atténuer les effets de la crise due au Covid-19, il a été convenu dans le cadre du Comité de veille économique (CVE) de la mise en place d’une méthodologie de réflexion proactive basée sur la définition de scénarios pouvant être mis en œuvre lors des deux prochaines étapes, a souligné, lundi le ministre de l’Economie et des Finances, lors d’une séance de questions orales au Parlement.

 

La première étape concerne le retour progressif des différents secteurs à l’exercice de leurs activités dans le cadre de la coordination avec la stratégie de levée de l’état d’urgence sanitaire, tandis que la deuxième étape porte sur la mise en œuvre des mécanismes appropriés et renouvelables qui permettront de mettre l’économie nationale sur la voie d’une croissance forte et durable, dans le monde d’après la crise du Covid-19. 

 

Covid-19: Benchaaboun dévoile le montant des recettes et des dépenses du Fonds spécial

 

Il ne fait aucun doute que donner un nouveau départ solide à l’économie nationale ne se fera qu’en mobilisant les ressources nécessaires et en veillant à ce que la priorité soit donnée, dans leur utilisation, à l’économie nationale et au citoyen marocain, a ajouté Benchaâboun. Ce dernier a fait savoir que des réunions sont en cours avec les différents départements ministériels, afin d’établir une gestion optimale des dépenses publiques dans cette période exceptionnelle, et de l’orienter vers les priorités liées à la gestion de la crise de la pandémie du coronavirus, et de fournir les conditions de décollage économique pour la phase post-crise à travers le soutien des entreprises nationales et du produit national et le maintien de la valeur ajoutée localement.

 

L’approche proactive avec laquelle le Maroc a géré la crise, sous la direction du roi Mohammed VI, et le dynamisme qui a émergé dans notre pays dans cette circonstance, présentent des leçons et des exemples positifs, se félicite Benchaâboun. A cet égard, le retour de l’esprit de citoyenneté responsable, le rétablissement de la confiance dans ses multiples dimensions, ainsi que le renforcement des liens de solidarité, sont autant de valeurs de transcendance et de progrès qu’on doit préserver et renforcer, conclut le ministre des Finances.